Réunis ce mardi matin en assemblée générale sur le site du festival de musiques du monde qui se tient cette semaine à Toulouse, les intermittents du spectacle en lutte pour leur statut ont voté la grève mais le festival va tout de même pouvoir se tenir... partiellement.
Le festival Rio Loco va bien se tenir cette semaine à Toulouse mais pourrait connaître des perturbations. Les intermittents du spectacle de Midi-Pyrenées, qui luttent contre la modification de leur statut se sont réunis ce mardi matin, sur le site même du festival prairie des Filtres à Toulouse. Ceux qui travaillent pour le festival ont décidé d'une grève partielle pour ce mardi soir, soirée réservée aux partenaires.En conséquence, deux spectacles sur quatre de cette soirée de pré-ouverture sont annulés. La CGT intermittents précise que les deux spectacles maintenus le sont parce qu'ils ont un caractère caritatif.
Dans le même temps, le comité des intermittents de Midi-Pyrénées a décidé d'occuper le site et de s'installer devant la scène principale.
Une nouvelle assemblée générale est prévue mercredi à 9 heures.
EN VIDEO / le reportage de Stéphanie Bousquet et Thierry Villéger
La nouvelle convention d'assurance-chômage instaure un système de "droits rechargeables" mais durcit le régime des intermittents et des cadres. Transcription de l'accord conclu le 22 mars par trois centrales (CFDT, FO, CFTC) et les employeurs (Medef, CGPME, UPA), elle doit entrer en vigueur le 1er juillet après avoir obtenu l'agrément du ministère du Travail.