Si samedi 11 février 2023 la SNCF n'avait pas voulu semer la zizanie pendant les vacances scolaires, il n'en est rien pour ce 5ème acte, qui signe donc le retour des perturbations. Le trafic sera fortement bouleversé pour jeudi 16 février 2023.
Jeudi 16 février 2023 sera marqué par le 5eme acte de mobilisation contre la réforme des retraites. On commence à connaître la chanson et on s’attend à de nouvelles perturbations. Si samedi 11 février les syndicats n'avaient pas appelé à faire grève, pour ne pas perturber les départs en vacances, cette fois, ce n’est pas le cas.
Le réseau SNCF fortement perturbé
Le trafic régional sera fortement perturbé en Occitanie, avec 2 trains en circulation sur 5 en moyenne. La SNCF assure que la majeure partie des voyages sera assurée par autocars.
- Le trafic TGV Inoui et Ouigo sera quant à lui perturbé avec 4 trains sur 5 en moyenne.
- Sur l’axe Atlantique TGV Inoui, le trafic sera quasiment normal
- Sur l’axe Sud Est TGV Inoui, plus de 2 trains sur 3 circuleront
- Pour les Ouigo, plus de 2 trains sur 3 seront assurés
- De province à province, 2 trains sur 3 également
Concernant le trafic intercité, il sera lui aussi perturbé, avec près d’1 train sur 2 qui circulera. En revanche, il n’y aura aucune circulation dans la nuit de mercredi à jeudi.
Annuler ou reporter ses déplacements
Dans ce contexte de mouvement social interprofessionnel, SNCF Voyageurs recommande aux usagers qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs déplacements pour cette 5eme mobilisation. Pour ceux qui sont dans l’impossibilité de différer leur déplacement, il est recommandé de vérifier la circulation des trains la veille, à 17 h, sur les sites et applications SNCF.