De nombreux cortèges ont défilé ce jeudi 19 avril dans les principales villes de Midi-Pyrénées à l'appel de la CGT et de Solidaires. L'un des plus importants a eu lieu à Toulouse. Objectif de la journée : rassembler les mécontentements.
Nouvelle journée de mobilisation de la fonction publique ce jeudi 19 avril.
Les syndicats CGT et Solidaires ont appelés les salariés à la grève, dans tous les secteurs.
Ils appellent aussi à la "convergence des luttes".
Dès ce matin les rassemblements ont commencés comme à Auch : 500 manifestants selon les syndicats se sont retrouvés pour dire non aux réformes engagés par le gouvernement. A Pamiers, la circulation a été bloquée par des opérations escargots.
A Rodez, c'est devant la gare que les mécontents se sont retrouvés pour un pique-nique géant avant de défiler dans les rues de la ville. Des cheminots, rejoints par des personnels de santé du public et du privé, mais aussi des enseignants, des retraités et des postiers. Des salariés des usines Bosch, de la SAM de Decazeville, d'Unicor à Viviez et Blanc Aéro à Villefranche-de-Rouergue, touchés par des restructurations.
Manifestations également à Albi et Cahors. A Toulouse, 2 cortèges se sont élancés de 2 points de rencontres différents. Les cheminots sont partis de la gare Matabiau, ils ont rejoint les étudiants, personnels de santé et enseignants partis de la place Arnaud Bernard. Les manifestants ont défilé ensemble, sur les boulevards, jusqu'au monuments aux morts.
Les syndicats CGT et Solidaires ont misé sur une mobilisation nationale interprofessionnelle, dans l'espoir de former un front unique contre la politique du gouvernement : créer la fameuse "convergence des luttes". Salariés du public et du privé et étudiants. Tandis que la grogne s'amplifient à la SNCF, dans les hôpitaux et les EHPAD, à Air France et dans les Universités.
La dernière mobilisation interprofessionnelle remonte au 16 novembre dernier, contre la réforme par ordonnances du code du travail. Le rassemblement aujourd'hui est selon la CGT et Solidaires un avant-goût du 1er mai, que les syndicats souhaiteraient unitaire. Mais la CFDT et FO ont déjà fait savoir par la voix de leurs leaders respectifs qu'ils étaient contre.
Le reportage à Toulouse de Luc Truffert et Thierry Villeger