Les infirmières et aides-soignantes du bloc pédiatrique du CHU de Toulouse sont en grève ce lundi 11 janvier. Les conditions de travail se sont dégradées depuis plusieurs mois, elles réclament onze agents supplémentaires pour faire fonctionner le bloc normalement et en toute sécurité.
Les agents du bloc pédiatrique du CHU de Toulouse (infirmières, infirmières de bloc et aides-soignantes) sont en grève ce lundi 11 janvier et occupent leur bloc en attendant des réponses de la direction.
Les conditions de travail de ces personnels de santé se sont fortement dégradées depuis plusieurs mois.
?Grève surprise du personnel du bloc opératoire de pédiatrie !?
— Collectif Inter-Blocs (@CBlocs) January 11, 2021
?Fuite massive des infirmiers de bloc,
? Aucune reconnaissance de la spécialité,
? Conditions de travail déplorables,
La crise touche ts les blocs.@CHUdeToulouse on ne vous entend pas communiquer sur le sujet ! pic.twitter.com/vyagt8AYh1
"Départs non remplacés, absentéismes non compensé, surcharge de travail, plannings constamment modifiés du jour au lendemain", selon Pauline Salingue, déléguée syndicale Cgt et secrétaire au Chsct du CHU de Purpan, "nous demandons des effectifs supplémentaires, il manque au moins onze agents pour faire fonctionner le bloc normalement et en toute sécurité".
Le préavis de grève a été envoyé vendredi, la direction n'a toujours pas répondu. C'est incroyable et irresponsable.
La trentaine de grèvistes revendiquent une compensation du sous-effectif lié aux différents départs et l’organisation de la formation des agents en remplacement. Elles réclament huit titularisations dans la fonction publique de contractuels précaires et dans l’attente des recrutements, elles demandent le paiement des week-ends réalisés en supplément du planning en heures supplémentaires sur la base du volontariat.
C'est une mobilisation pour la qualité des soins délivrés aux patients. Nous demandons une réunion de négociation avec la direction pour reprendre le travail le plus rapidement possible.
La direction du pôle du CHU va rencontrer les infirmières et aides-soignantes grèvistes du bloc pédiatrique de l'hôpital des enfants à 15 heures cet après-midi.