Deux mois après le début de la grève à Tisséo, le préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, a déclaré ce jeudi matin sur France Bleu Occitanie qu'il avait saisi l'inspection du travail en réponse à une demande de médiation de l'intersyndicale.
Ce jeudi 8 juin, la circulation sur les lignes de bus et de tram Tisseo de l'agglomération toulousaine est à nouveau interrompue. Depuis deux mois, de nombreux salariés se mobilisent en répondant à l'appel lancé par l'intersyndicale CGT-SUD-CFDT et la FNCR (Fédération nationale des conducteurs routiers) afin revendiquent une amélioration de leur pouvoir d'achat. À travers ce mouvement, les travailleurs expriment leur inquiétude face à la détérioration de leur pouvoir d'achat et demandent que les salaires soient indexés sur l'inflation.
La nécessité d'un accord entre les deux parties
Engagés dans un véritable bras de fer, direction et salariés n'arrivent toujours pas à trouver une solution de sortie de crise. Face à cette situation bloquée, le préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, a annoncé ce jeudi matin sur France Bleu Occitanie avoir saisi l'inspection du travail. Une demande de médiation de l'intersyndicale mise sur la table ces derniers jours.
Cette démarche "suppose une acceptation des deux parties, syndicale et employeurs" rappelle le préfet de Haute-Garonne. "Si cela peut aider à renouer un dialogue, continue-t-il, je suis prêt à faire ce geste ".