Tisséo voyageurs annonce rembourser ses abonnés pour les perturbations sur son réseau durant les grèves d’avril, mai et juin. 13 journées sont considérées comme pénalisantes. On vous dit comment cela fonctionne. Et coment l'idée d'avoir le permis de conduire a fait son chemin.
Après 13 jours de grève, les usagers de Tisséo sont soulagés. Les syndicats ont annoncé la suspension du mouvement pour tout l'été. Aucune perturbation n'est prévue jusqu'à la rentrée.
Je ne vous cache pas mon soulagement car je suis moi-même utilisatrice du métro et du bus.
Mais le réseau de transport en commun vient de révéler une autre bonne nouvelle : Tisséo promet à ses abonnés un remboursement, suite aux mobilisations qui ont perturbé le réseau, depuis le mois d’avril. En tout, ce sont 13 journées de grève qui ont été identifiées comme pénalisantes. Comment ça va se passer exactement ? Je vous l'explique à travers ma propre expérience.
Près d'une heure de trajet
La mesure la plus importante concerne les abonnés qui disposent d’un titre "annuel mensualisé", comme moi. J'ai rechargé ma carte pastel pour un an de déplacement.
Stagiaire à France 3 Toulouse tout le mois de juin, rejoindre la rédaction chaque matin, depuis le quartier Saint-Michel, a souvent été compliqué. En rentrant l'adresse de France 3 dans l'application Tisséo, on ne m'indiquait aucun trajet possible. Pas de tramway et surtout, pas de bus.
La meilleure solution qui s'offrait à moi : rejoindre en 30 minutes de métro l'université du Mirail, puis marcher 25 minutes jusqu'à la rédaction. Entre la ligne A bondée et les chemins boueux derrière la fac, le trajet aller, et surtout le trajet retour, j'ai amèrement regretté de ne pas avoir de voiture. Ni de permis d'ailleurs. Je sais que dans cette période de réchauffement climatique, cette option n'est pas la meilleure.
Certains de mes collègues, dans la même situation, ont préféré jouer les sportifs et faire le trajet en VéloToulouse en prenant le risque de n'avoir aucun endroit où le garer, devoir attendre qu'une place se libère et... arriver en retard.
Une décision mise en place au mois de juillet
Pour me consoler un peu, Tisséo prévoit de reverser sur mon compte le montant de l’équivalent de 13 jours de déplacements, soit 20,25€.
Mais pour ceux qui disposent en plus de l'abonnement "aéroport", le remboursement s'élève alors 24,15€.
Si vous n'avez pas d'abonnement annuel, mais que vous avez aussi galéré dans les transports pendant ces journées de grève, rassurez-vous, Tisséo fait également un geste pour vous. Pour les abonnés qui ont un forfait de 31j ou 30 j/30 déplacements, ou encore de 7 j, un prolongement de vos droits de 13 jours est prévu.
Pour déclarer votre demande de remboursement, une plateforme spécifique sera mise en ligne dans le courant du mois de juillet, et accessible sur le site www.tisseo.fr
De mon côté, grâce à cette grève, je me suis enfin décidée... Je vais m'inscrire le plus rapidement possible dans une auto-école.