Grève dans les transports : les trafics ferroviaire et aérien encore très perturbés ce vendredi

Au 2ème jour de la grève dans les transports, les trafics ferroviaire et aérien sont encore très perturbés à Toulouse, à l'arrivée et au départ ce vendredi. Un TGV sur 7 circule, aucun intercité et quelques TER, la plupart remplacés par des autocars. Dans les airs près de 40% des vols sont annulés.
Les halls de la gare Matabiau sont désertés par les voyageurs.
Les halls de la gare Matabiau sont désertés par les voyageurs. © FTV / Noé Poitevin
C'est le deuxième jour de grève à la SNCF et dans le transport aérien ce vendredi 6 décembre.
Le trafic ferroviaire est pratiquement nul en gare de Toulouse Matabiau. Quelques rares TER et aucun train Intercité ne circulent.
Quelques bus de substitution ont cependant été programmés, à destination de Montréjeau, Auch ou Graulhet entre autres - soit environ 30% du trafic d'un jour normal.
Gare Matabiau les voies sont désertes :  un seul TGV, peu de TER et aucun Intercités en circulation ce vendredi.
Gare Matabiau les voies sont désertes : un seul TGV, peu de TER et aucun Intercités en circulation ce vendredi. © FTV / Noé Poitevin
Côté grandes lignes, un seul TGV Paris Toulouse était programmé dans chaque sens mais à des horaires décalés par rapport à d'habitude.
C'est pourquoi la SNCF a réitéré sa recommandation aux voyageurs de reporter leurs déplacements.
Pour le secteur du trafic aérien, la compagnie Air France annonce que tous ses vols long-courrier sont maintenus. En revanche 30% de ses vols intérieurs et près de 10% de ses vols moyen-courrier sont annulés.
Pour le 2ème jour consécutif, bon nombre de passagers sont en quête d'un avion à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Pour le 2ème jour consécutif, bon nombre de passagers sont en quête d'un avion à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. © FTV / Fabrice Valéry

À Toulouse, 30 vols au départ de l'aéroport de Blagnac et 28 à l'arrivée sont eux aussi annulés : une majorité sont des vols d'Air France et EasyJet mais les compagnies Ibéria, RyanAir, British Airways et Lufthansa sont elles aussi touchées.
Terminons par une bonne nouvelle : le trafic est redevenu normal sur les lignes d'autobus et de tramways du réseau Tisséo dans les agglomérations de Toulouse et Muret.
Les lignes A et B du métro (automatique) conservent bien-sûr un fonctionnement normal.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports transports aériens social grève trafic