Au 2ème jour de la grève dans les transports, les trafics ferroviaire et aérien sont encore très perturbés à Toulouse, à l'arrivée et au départ ce vendredi. Un TGV sur 7 circule, aucun intercité et quelques TER, la plupart remplacés par des autocars. Dans les airs près de 40% des vols sont annulés.
C'est le deuxième jour de grève à la SNCF et dans le transport aérien ce vendredi 6 décembre.
Le trafic ferroviaire est pratiquement nul en gare de Toulouse Matabiau. Quelques rares TER et aucun train Intercité ne circulent.
Quelques bus de substitution ont cependant été programmés, à destination de Montréjeau, Auch ou Graulhet entre autres - soit environ 30% du trafic d'un jour normal.
C'est pourquoi la SNCF a réitéré sa recommandation aux voyageurs de reporter leurs déplacements.
?Bonjour, le fil s’ouvre pour cette dernière journée de la semaine, nos horaires: 6h ➡️ 20h?
— SNCF TER liO OCCITANIE (@TER_Occitanie) December 6, 2019
Anne-Sophie & Mélanie sont disponibles ce matin suivies par Christophe & Sarah cet après-midi jusqu’au week-end ? pic.twitter.com/Xt9EZlplkn
Pour le secteur du trafic aérien, la compagnie Air France annonce que tous ses vols long-courrier sont maintenus. En revanche 30% de ses vols intérieurs et près de 10% de ses vols moyen-courrier sont annulés.
À Toulouse, 30 vols au départ de l'aéroport de Blagnac et 28 à l'arrivée sont eux aussi annulés : une majorité sont des vols d'Air France et EasyJet mais les compagnies Ibéria, RyanAir, British Airways et Lufthansa sont elles aussi touchées.
✈️⚠️ GRÈVE NATIONALE - fort impact sur le programme des vols jusqu'au dimanche 8 décembre inclus.
— Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) December 6, 2019
> Pour plus d'infos, consultez les infos vols en direct sur notre site web ou notre application mobile : https://t.co/lEhPOScR0E#Toulouse #grevedu6decembre #Greve pic.twitter.com/xNwDJksDDY
Terminons par une bonne nouvelle : le trafic est redevenu normal sur les lignes d'autobus et de tramways du réseau Tisséo dans les agglomérations de Toulouse et Muret.
Les lignes A et B du métro (automatique) conservent bien-sûr un fonctionnement normal.