Grippe Aviaire : des mouettes rieuses contaminées à Toulouse, 126 communes placées sous surveillance

Le virus de la grippe aviaire a été identifié ce vendredi 3 mars sur plusieurs mouettes rieuses à Toulouse. La préfecture a décidé de mettre en place une zone de contrôle temporaire dans 126 communes de la Haute-Garonne pour au moins 3 semaines.

Le virus de la grippe aviaire continue de se propager. Ce vendredi 3 mars, il a été identifié sur plusieurs mouettes rieuses à Toulouse. Une zone de contrôle temporaire est en place dans 126 communes de la Haute-Garonne. 

Des mouettes contaminées

La grippe aviaire ne touche pas seulement les canards et les poulets dans notre région. Ce vendredi, plusieurs mouettes rieuses contaminées ont été identifiées.

Le virus de l'influenza aviaire, hautement pathogène continue de circuler activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs et de la faune sauvage autochtone. Il est particulièrement contagieux pour les oiseaux car il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Cette contamination de mouettes rieuses n'est pas la première. Une contamination similaire a été découverte le 28 février dans le Tarn-et-Garonne. 50 communes du département avaient déjà été placées sous surveillance. 

Zone de contrôle temporaire

Le préfet de la Haute-Garonne, a signé un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages du département. Une zone de contrôle temporaire de 20 km autour du lieu de découverte des oiseaux infectés a été définie. Elle concerne 126 communes du département de la Haute-Garonne.
À l’intérieur de cette zone, plusieurs mesures sont déployées pour protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination. Les volailles seront mises à l’abri et leur surveillance sera renforcée avec des analyses de laboratoires.

La zone de contrôle pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation, prévient le préfet.

Appel à la prudence

La préfecture de Haute-Garonne demande également de ne pas s’approcher, ni de nourrir les oiseaux sauvages, particulièrement dans cette zone sous contrôle.


Pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, il est également demandé à l'ensemble du public d'éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité