Grippe aviaire : un foyer détecté dans une basse-cour de Haute-Garonne

Après les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Gers (départements les plus touchés), la grippe aviaire frappe un élevage à Escanecrabe. C'est le premier élevage touché en Haute-Garonne par l'influenza aviaire, hautement pathogène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de Haute-Garonne rapporte, ce vendredi 7 janvier 2022, un nouveau de grippe aviaire dans une basse-cour d'Escanecrabe, témoignant de la circulation active du virus. C'est le premier cas détecté en Haute-Garonne, depuis le nouvel épisode d'influenza aviaire hautement pathogène qui a démarré l'automne dernier. 

Une zone de protection autour du foyer

La préfecture a instauré une zone de protection de trois kilomètres autour du foyer, conformément aux règles sanitaires, ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kilomètres afin de limiter la diffusion du virus. Cette zone concerne trois communes du Gers, département proche.

Depuis le début de ce nouvel épisode de grippe aviaire, les volailles doivent être confinées et les propriétaires d'animaux doivent alerter les autorités sanitaires en cas de mortalité et de signes cliniques anormaux.

Toute la France placée en risque "élevé"

Tout le territoire métropolitain est placé en risque grippe aviaire "élevé" depuis le 5 novembre dernier. La préfecture de Haute-Garonne rappelle que la consommation de viande, foie gras et oeufs (et produits à base de volailles) ne présente aucun risque pour l'homme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information