Grippe, Covid-19, bronchiolite : les épidémies se stabilisent en Occitanie

Santé Publique France a communiqué les chiffres épidémiques sur la dernière semaine de 2022. En Occitanie, les cas de grippes et de bronchiolites se stabilisent, tandis que le Covid-19 est en diminution.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les épidémies de bronchiolites et de grippes semblaient se stabiliser en Occitanie en fin d'année 2022. D'après les données de Santé Publique France, les hospitalisations ont diminué pour les deux maladies. C'est encore mieux pour le Covid-19, de moins en moins présent dans la région. 

Moins d'hospitalisations mais plus de consultations pour la bronchiolite

Pour la bronchiolite, les données de Santé Publique France se concentrent sur les enfants de moins de deux ans. 398 passages à l'hôpital ont été relevés lors de la dernière semaine de 2022, contre 430 passages lors de la semaine précédente. Parmi ces passages, 44% ont nécessité une hospitalisation. 

Les consultations chez le médecin, sont, elles, en augmentation : d'après l'activité de SOS Médecins, 26 actes pour diagnostic de bronchiolite ont été relevés (contre 22 la semaine précédente), représentant 9% des consultations.

La grippe en léger recul, sauf chez les personnes âgées

Les passages à l'hôpital pour les syndromes grippaux sont également en baisse (744 passages, contre 820 lors de l'avant dernière semaine de 2022). Rassurant, mais pas chez les personnes âgées (plus de 65 ans). Sur les 139 personnes hospitalisées à cause de la grippe, 83 étaient des personnes âgées, lors de la dernière semaine de 2022. 

Les indicateurs du Covid-19 ne cessent de diminuer

L'épidémie de Covid-19 continue de reculer en Occitanie. Tous les indicateurs sont en baisse, comme le R effectif, donnée la plus révélatrice de l'évolution de l'épidémie. Il était de 0.54 lors de la dernière semaine 2022, contre 0.72 lors de la semaine précédente. Cela signifie qu'un individu malade contamine en moyenne 0.54 personne. 

Le variant le plus présent est Omicron : toujours d'après les données de Santé Publique France, plus de 99% des tests positifs avaient un profil de mutations compatibles avec ce variant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information