Même si l'Organisation Mondiale de la Santé recommande un taux de vaccination de 75%, en Haute-Garonne, moins de la moitié des personnes à risque se sont fait vacciner.
En France, chaque année, 2 à 8 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe. Pourtant, selon la CPAM de la Haute-Garonne, seules 40 % des personnes à risques sont vaccinées à cette période de l'année.
Sont considérés à risque :
- Les personnes de plus de 65 ans
- Les personnes atteintes de maladies chroniques
- Les femmes enceintes
- les personnes atteintes d'obésité
- L'entourage familial du nourrisson âgé de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave
Il n'est pas trop tard
La campagne de vaccination a commencé le 6 octobre mais vous pouvez vous faire vacciner jusqu'au 31 janvier 2017. Il n'est pas trop tard, surtout lorsque l'on sait que la grippe peut avoir des conséquences dramatiques.Votre médecin pourra vous confirmer si vous faites partie des personnes à risque. Dans ce cas là, votre pharmacien vous délivrera gratuitement le vaccin.
La faute au beau temps
C'est certainement les conditions météo qui expliquent le faible taux de vaccination dans le département de la Haute-Garonne.Les températures sont clémentes, il n'y a pas eu de grands froids, les gens n'ont donc pas encore eu le réflexe d'aller se faire vacciner.