La guerre du cassoulet passe par New-York... avant Toulouse

Depuis six ans, la fille du célèbre chef gersois André Daguin organise à New-York la "Cassoulet War", un concours de chefs américains autour du célèbre plat du Sud-Ouest. Le gagnant sera à Toulouse en juin 2020, pour le championnat du monde du cassoulet. 

Qui a dit que la gastronomie du Sud-Ouest ne devait pas s'exporter aux Etats-Unis ? Le cassoulet, en tout cas, a l'air bien implanté outre-Atlantique. Grâce notamment à Ariane Daguin.

La fille du célèbre chef gascon André Daguin, disparu le 3 décembre 2019, a lancé il y a six ans la Cassoulet War, un concours de chefs américains, invités à proposer LEUR version du cassoulet, ce mythique plat du Sud-Ouest à base de haricots secs.La sixième édition de cette rencontre gastronomique franco-américaine a eu lieu durant cinq jours, du 20 au 24 février 2020, à New-York. Une vingtaine de chefs se sont frottés à l'exercice, sous le regard (et le palais) critique d'une vingtaine de juges... presque tous français, parmi lesquels des chefs et des vignerons de la région Occitanie. Et c'est un chef new-yorkais, originaire de Belgique, qui a remporté le premier prix. 

Il sera d'ailleurs à Toulouse, en juin prochain, pour le championnat du monde du cassoulet. 

Voir le reportage d'Odile Debacker, de France 3 Occitanie : 

En attendant, la recette de cette Cassoulet War, 10 000 dollars, a été reversée à Action contre la faim.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité