Guy Novès et le XV de France : "C'est un chantier énorme"

Le "chantier" de reconstruction du XV de France est "énorme", a jugé son nouveau sélectionneur le toulousains Guy Novès, qui entame officiellement son mandat après l'échec subi à la Coupe du Monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Oui, c'est un chantier énorme", a répondu dans l'émission Stade 2 l'ancien patron emblématique du Stade Toulousain, qui remplace Philippe Saint-André à la tête du XV de France. Mais "vous savez, l'équipe de France aurait mieux réalisé ou gagné, il y aurait quand même un moment très difficile à vivre car il y aurait un changement, un nouveau style de jeu. Le chantier est toujours ouvert", a-t-il nuancé.

Revenant sur l'humiliation subie en quarts de finale de la Coupe du Monde par le XV de France face aux All Blacks (13-62), Novès a jugé
que dans ce genre de situation, "on a un sentiment d'impuissance évidemment momentané, on est malheureux pour le staff, les joueurs, les spectateurs", tout en rappelant que "les All Blacks, c'est plus qu'un mythe".

Novès, qui est à Marcoussis dès ce lundi, va "travailler sur un projet de jeu, choisir les joueurs pour travailler sur ce projet là et essayer de rendre à la Fédération et son président la confiance qu'il nous a accordée (...) Donner envie aux enfants de prendre un ballon et de s'amuser dans un pré, aux adultes de revenir dans les stades pour supporter les équipes", a-t-il encore dit.

Photo : le premier cliché de Guy Novès en bleu, publié par la FFR sur son compte Instagram ce lundi : 


Mais "le système est quand même bancal à l'heure actuelle" alors que "proposer un projet de jeu ambitieux" est quand même compliqué "quand on a les joueurs pendant trois jours" avant le Tournoi des six nations, a-t-il souligné.

Le 7 novembre prochain, le stade Toulousain rendra hommage à son ancien entraîneur Guy Novès à l'occasion du match de Top14 contre Grenoble.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information