Le "chantier" de reconstruction du XV de France est "énorme", a jugé son nouveau sélectionneur le toulousains Guy Novès, qui entame officiellement son mandat après l'échec subi à la Coupe du Monde.
"Oui, c'est un chantier énorme", a répondu dans l'émission Stade 2 l'ancien patron emblématique du Stade Toulousain, qui remplace Philippe Saint-André à la tête du XV de France. Mais "vous savez, l'équipe de France aurait mieux réalisé ou gagné, il y aurait quand même un moment très difficile à vivre car il y aurait un changement, un nouveau style de jeu. Le chantier est toujours ouvert", a-t-il nuancé.
Revenant sur l'humiliation subie en quarts de finale de la Coupe du Monde par le XV de France face aux All Blacks (13-62), Novès a jugé
que dans ce genre de situation, "on a un sentiment d'impuissance évidemment momentané, on est malheureux pour le staff, les joueurs, les spectateurs", tout en rappelant que "les All Blacks, c'est plus qu'un mythe".
Novès, qui est à Marcoussis dès ce lundi, va "travailler sur un projet de jeu, choisir les joueurs pour travailler sur ce projet là et essayer de rendre à la Fédération et son président la confiance qu'il nous a accordée (...) Donner envie aux enfants de prendre un ballon et de s'amuser dans un pré, aux adultes de revenir dans les stades pour supporter les équipes", a-t-il encore dit.
Photo : le premier cliché de Guy Novès en bleu, publié par la FFR sur son compte Instagram ce lundi :
Mais "le système est quand même bancal à l'heure actuelle" alors que "proposer un projet de jeu ambitieux" est quand même compliqué "quand on a les joueurs pendant trois jours" avant le Tournoi des six nations, a-t-il souligné.
Le 7 novembre prochain, le stade Toulousain rendra hommage à son ancien entraîneur Guy Novès à l'occasion du match de Top14 contre Grenoble.