BIOGRAPHIE - Guy Novès, qui vient d'être nommé sélectionneur du XV de France, n'a connu qu'un seul club, en tant que joueur ou entraîneur : le Stade Toulousain. Il est aussi le plus titré des entraîneurs français.
Avant d'endosser le costume de sélectionneur du XV de France, Guy Novès, 61 ans, n'a connu qu'un seul club, le Stade Toulousain.
Jeune athlète (il détient toujours le record de France cadet du 1200 mètres, discipline aujourd'hui disparue), il vient tardivement au rugby. Et c'est seulement 3 ans après avoir commencé le rugby qu'il obtient sa première sélection en équipe de France en 1977.
Après un premier début d'entraîneur difficile en 1989, Guy Novès revient à la tête du club en 1993. Il ne le quittera plus jusqu'en 2015. Avec le président rené Bouscatel, il vont transformer le club en une entreprise florissante et une machine à gagner. Avec un palmarès unique en France : 10 titres de champion (+ 3 finales perdues), 4 coupes d'Europe.
En 2013, il franchit la barre symbolique des 1000 matchs avec le Stade Toulousain. Un hommage lui est alors rendu par le public toulousain.
Celui qui prend aujourd'hui les rênes de l'équipe de France de rugby avait aussi décliné cette offre 4 ans plus tôt, en 2011. Ce n'était sans doute pas le moment. Cette fois, le moment est venu.