Guy Novès sera-t-il le futur sélectionneur du XV de France ?

Le comité de désignation du nouveau sélectionneur de l'équipe de France de rugby se réunit mercredi pour la première fois pour examiner les candidatures. Guy Novès, le manager du Stade Toulousain, n'aurait pas envoyé de lettre de candidature... et il serait pourtant le favori ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Guy Novès, manager du Stade Toulousain, va-t-il prendre les rênes du XV de France ? La question ne sera pas tranchée ce lundi 4 mai, car la première réunion du comité de désignation du nouveau sélectionneur national prévue lundi a été reportée à mercredi. 

Pas de lettre, mais candidat quand même

Il y aurait 6 candidats. On sait par exemple que l'Ariégeois Fabien Pelous n'a pas déposé de candidature ou que celle déposée à Vincent Moscato, l'ancien talonneur aujourd'hui animateur radio et comédien, sert surtout à amuser la galerie. 
La Fédération Française de Rugby (FFR) exigeait que les candidats rédigent une lettre, ce que Guy Novès était peu enclin à faire. Mais, sous cette forme ou sous une autre, sa candidature aurait bien été déposée.

Un ticket avec Yannick Bru

Il serait même le favori, dans un ticket avec l'actuel entraîneur des avants du XV de France, l'ancien toulousain Yannick Bru. Derrière la candidature Novès, ce sont les noms de Raphaël Ibanez et Fabien Galthié qui reviennent le plus souvent. 

"Les temps ont changé"​

Guy Novès avait refusé le poste en 2011. Officiellement, il ne se sentait pas prêt. Mais quand on lui pose la question aujourd'hui, il répond seulement que "les temps ont changé". A 61 ans, avec 10 Brennus et 4 Coupe d'Europe au compteur avec le Stade Toulousain, il est peut-être temps pour le sorcier rouge et noir d'aller voir ailleurs. Le Stade Toulousain n'est plus aussi brillant en France et en Europe. 

Bouscatel prêt à le lâcher​

Dans le Journal du Dimanche, René Bouscatel, le président du Stade Toulousain se dit prêt à donner le feu vert au départ de Guy Novès, à condition que la Fédé l'informe rapidement. Philippe Saint-André rendra sa casquette après la Coupe du Monde en Angleterre (du 18 septembre au 31 octobre). Son successeur aura été désigné bien avant... Fin mai, le comité de désignation aura rendu sa décision.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information