Le tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne) a condamné, mercredi 1er février, Gaëlle Dumas, ancien entraîneur de l'équipe du pôle espoir féminin de Blagnac. L'ancienne footballeuse du TFC a obtenu la relaxe pour six autres plaintes.
Retiendra-t-elle la relaxe pour six des sept plaintes lui ayant valu d'être jugée le 17 novembre 2022 ou sa condamnation pour harcèlement sur l'une de ses anciennes joueuses de l'équipe du pôle espoir féminin de Blagnac ? Absente lors de la lecture du jugement par la présidente du tribunal correctionnel, mercredi 1er février à Toulouse, seule Gaëlle Dumas le sait.
Relaxée dans six des sept dossiers déposés contre elle pour harcèlement moral sur d'anciennes joueuses, l'éducatrice est néanmoins condamnée à 4 mois de prison avec sursis, 5 ans d'interdiction d'exercer, 1 euro symbolique à payer à la Ligue de football d'Occitanie et 2.500 euros à verser aux parents de la victime pour préjudice moral.
Une condamnation lourde et "pénalisante" selon son avocate
Son avocate, Me Charlotte Cambon ne cache pas être partagée sur ce jugement : "pour cette seule victime, Madame Dumas est condamnée à 4 mois de prison avec sursis simple, ce qui est quand même assez considérable du fait qu'elle n'a pas de casier judiciaire. C'est la première fois qu'elle est condamnée pour ces faits de harcèlement qui sont hautement contestables. De plus, une interdiction d'exercer des activités avec des mineurs dans le cadre sportif durant 5 ans lui est également faite à titre complémentaire. Ce qui est extrêmement pénalisant dans le cadre de ses activités professionnelles et de sa vie en général. Effectivement, une victoire sur certains points et des éléments qui seront à contester."
Au total, sept anciennes joueuses espoirs ont déposé plainte contre leur ancien entraîneur pour des moqueries, des humiliations devant le groupe, des remarques déplacées répétées : "Tu es grosse, impossible de faire du sport dans cet état." "On dirait que tu es malade, comment peux-tu te montrer ?" "Tu es un serpent, tu es une vipère."
Retrouvez dans l'article ci-dessous le compte-rendu du procès du 17 novembre 2022.
Possibilité de faire appel
Des faits de harcèlement reprochés à l'ancienne responsable du pôle espoir féminin de football de Toulouse Blagnac, dénoncés par courrier anonyme au parquet en mars 2022, que la justice n'a au final pas reconnus en totalité.
Me Cambon envisage de faire appel de cette condamnation pour sa cliente. Mais dans l'attente d'un éventuel procès en appel, Gaëlle Dumas ne pourra pas reprendre ses activités sportives auprès de mineurs. Sa condamnation est assortie d'une exécution provisoire.