Les lycées n’échappent pas à la hausse du prix de l’énergie. Certaines factures ont été multipliées par quatre ou cinq. Face à cette inflation, la Région Occitanie va débloquer 22 millions d’euros pour aider les établissements.
La région Occitanie débloque 22 millions d'euros sur son budget 2022, pour aider les lycées à faire face à la hausse des prix de l'électricité, révèle ce lundi 10 octobre France Bleu Occitanie. Carole Delga, la présidente du département, promet par ailleurs que la Région prendra en charge le transport des sorties scolaires.
Plusieurs lycées de la région toulousaine voient leur facture d'électricité multipliée par quatre voire par cinq. Pour compenser une telle augmentation, certains limitent le nombre de sorties scolaires ou allégent les menus à la cantine, en supprimant notamment le laitage ou le fruit en fin de repas.
La Région est en contrat avec Dalkia, l'opérateur filiale d'EDF, jusqu'en juin 2023 pour les lycées publics de l'ex Midi-Pyrénées. "Il y a dans le contrat avec Dalkia des plafonds prévus, qui sont ceci dit très élevés. Nous serons très attentifs à ce sujet dans la prochaine négociation", déclare Carole Delga.