Augmentation de 6% des médicaments et de certains produits, risque de pénurie : les pharmacies Lafayette lancent l'alerte

Le réseau des pharmacies Lafayette, lancé par deux Toulousains, constate de nouvelles hausses de prix importantes au début de l'année 2023. L'enseigne dénonce ces pratiques "imposées par les laboratoires" et alerte sur les ruptures de stock de médicaments.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En pleine négociations tarifaires avec les laboratoires et les fabricants, les pharmacies Lafayette constatent des hausses de prix importantes. Le réseau dénonce ces augmentations qu'il juge  "imposées par les laboratoires, qui profitent d’une situation conjoncturelle et s’en servent en effet d’aubaine".

Les couches Pampers : + 58,5%

Dans un communiqué, l'enseigne parle de + 6,5 % de hausse moyenne pondérée sur les produits vendus en pharmacie pour 2023. Un phénomène qui se répète et accuse une hausse en 2 ans de + 13 %.

Elle liste certains secteurs qui ont vu leur prix exploser. Les plus significatives : l'aromathérapie + 10 %, la nutrition infantile + 7 %, la cosmétologie + 7 % ou encore les compléments alimentaires + 6%. Le record, les couches Pampers Harmonie qui enregistrent + 58,5% de hausse.

Ruptures de médicaments

Plus grave encore, les pharmacies Lafayette alertent sur les pénuries de médicaments. Comme récemment avec les ruptures d'amoxicilline, de paracétamol et de corticoïdes. La marque pointe du doigt les problèmes d’approvisionnement des médicaments, l'augmentation du prix des packagings liée à la hausse des matières premières mais aussi l'arrêt de production de certaines molécules considérées comme moins rentables.

Avec "ce coup de gueule", le groupe crée par deux pharmaciens toulousains, veut interpeller le gouvernement pour mettre en place un encadrement des prix en 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité