Avec pas moins de 4000 clients par jour la pharmacie Lafayette, modèle Toulousain de pharmacie lowcost est un moyen de rendre la santé accessible à tous. Une aubaine pour les clients, représente-elle une concurrence trop importante pour les pharmacies du centre ville ?
Depuis son rachat en 1995 par le Docteur Lionel Masson, la petite pharmacie rue Lafayette à Toulouse est devenue une marque. Aujourd'hui, l'enseigne "Pharmacie Lafayette", est la première pharmacie de France pour son chiffre d'affaires. Elle permet aux clients d'avoir accès à des médicaments moins chers, aussi bien du côté du service avec ordonnance que du service sans ordonnance. La proximité est aussi un avantage prisé des clients.
Mais le modèle des pharmacies Lafayette ne peut pas être installé dans des villes de moins de 10 000 habitants. En effet, aujourd'hui les pharmacies souffrent en France et notamment en Haute-Garonne. Le secteur est en crise avec la diminution du nombre de médicaments remboursés et la baisse nette des prescriptions.
Alors si ces pharamacies dites Lowcost, comme la pharmacie Lafayette, permettent aux clients d'avoir le choix, elles représentent en outre une concurrence pour les pharmacies du centre-ville.
Les petites pharmacies du centre-ville de Toulouse voient leur chiffre d'affaire chuter. La solution, pour certains, c'est de transférer leur pharmacie en périphérie dans des villes où la population a beaucoup grossi.
Un reportage d'Olivier Montariol sur la pharmacie Lafayette :