Haute-Garonne : 15 000 signataires pour la pétition contre le parking payant de la clinique de l'Union

La mobilisation citoyenne grandit contre le stationnement payant sur le parking de la clinique de l'Union (Haute-Garonne). Plus de 15 000 personnes ont déjà signé la pétition, initiée par les maires des villes du nord-est de Toulouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La colère suscitée par le nouveau dispositif de stationnement payant à la clinique de L’Union, à Saint-Jean (Haute-Garonne), près de Toulouse, ne retombe pas. Ce week-end, la pétition en ligne lancée le 12 avril dernier par les maires des communes voisines a franchi la barre symbolique des 15 000 signatures.

Le parking d’environ 1000 places est devenu payant fin janvier 2021. Dès la mise en place des barrières, un collectif de 25 maires du nord-est de Toulouse s’est organisé pour annuler la mise en place de ce dispositif.  Marc Péré, maire divers gauche de L’Union (Haute-Garonne) et porte-parole de ce collectif est à l’initiative de la pétition.

« Les gens sont mobilisés. On ne pensait pas récolter autant de signatures », confie-t-il. Pour lui, ce système de stationnement payant est « inadmissible », « surtout que le terrain avait été donné gratuitement par la mairie ».

Une pétition devenue virale

Largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment par les élus, « la pétition est un succès ».

 

« C’est une mobilisation importante sur un sujet très local et très spécifique », souligne Aminata Dembele, directrice adjointe des campagnes chez Change.org, le site qui héberge la pétition. 

Le nouveau dispositif suscite également la colère des internautes. 

"Faire payer les gens pour se faire soigner est injuste"

Pour Marc Péré, devant l'ampleur de la mobilisation citoyenne, un compromis avec la direction de la clinique doit être trouvé.

« On ne peut pas faire payer des gens qui viennent se faire soigner. C’est injuste. Une personne me rapportait avoir dû passer la nuit aux urgences, il a du payer 20 euros »

Marc Péré, maire de L'Union (Haute-Garonne)

Pour l’heure, la direction de la clinique n’a pas changé de cap, même si des aménagements ont été mis en place début février, suite à un échange avec les élus.

« Il existe maintenant un abonnement pour les patients chroniques, qui viennent deux ou trois fois par semaine, et pour les familles des patients en réanimation. Un système de gratuité a été instauré pour les personnes en chimiothérapie notamment et les personnes handicapées. La liste des aménagements n’est pas exhaustive », précise Fabrice Derbias, directeur de la clinique de L’Union, à Saint-Jean. Des choix établis selon « la longueur et la récurrence des séjours ».

Il explique que le but de ce parking payant était notamment de lutter contre les stationnements de véhicules « ventouses », de personnes qui ne se rendaient pas à la clinique. « Le parking ne servait pas qu’à nos patients. Depuis ce nouveau dispositif, on estime qu’entre 50 et 100 places se sont libérées pour eux et leur famille », rapporte-t-il.

« Un parking est un service qui a un coût d’entretien, des frais de gardiennage et d’entretien. Il y avait besoin de trouver un équilibre sur la gestion de ce parking ».

Fabrice Derbias, directeur de la clinique de L'Union

 

La direction de la clinique et les élus devraient se rencontrer la semaine prochaine pour trouver "des solutions de compromis". Le recueil des signatures est ouvert jusqu’au 30 avril.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information