La crise sanitaire et économique ont fortement augmenté les recours à l'aide alimentaire. Pour faire face à cette situation, la Banque Alimentaire de Haute-Garonne organise désormais une collecte mensuelle à la place de la grande collecte annuelle.
Une première collecte mensuelle de l'antenne de la Banque Alimentaire de Haute-Garonne s'est tenue dans cinq magasins de Toulouse ce samedi. Dorénavant ce dispositif sera renouvelé tous les mois.
La hausse des bénéficiaires oblige les associations caritatives à chercher les moyens d'augmenter leurs stocks de denrées alimentaires et produits d'hygiène. La majeure partie des donations provient des entreprises ou des industriels, mais les collectes auprès des particuliers sont un moyen de sensibiliser en direct la population.
On est obligé d'avoir beaucoup plus de denrées sèches car on reçoit moins des grands donateurs et beaucoup plus de bénéficiaires.
60% de bénéficiaires en plus
Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, le nombre de bénéficiaires ne cesse d'augmenter.
20.000 personnes bénéficient chaque semaine de l'aide alimentaire grace à l'aide d'une centaine d'associations partenaires.
La Banque Alimentaire 31 a noté une progression de 60% de ses bénéficiaires en 2020 par rapport à 2019 avec 70% de denrées supplémentaires distribuées.
Quel est le profil des nouveaux bénéficiaires ?
Les demandes d'aide proviennent pour la plupart des étudiants mais aussi des artisans, des intérimaires ou des chômeurs.
Figurent aussi des personnes en situation de travail mais qui ont du mal à boucler les fins de mois. "Quand d'autres dépendent entièrement de l'aide alimentaire, celles-là ont besoin d'un complément", explique India Tinsamui.
La solidarité ne faiblit pas
Selon India Tinsamui, les particuliers sont habitués à être sollicités aux portes des grandes surfaces alimentaires et beaucoup de responsables de magasins répondent présents.
Les gens savent maintenant exactement ce qu'il faut donner : des produits secs et des produits d'hygiène. Ça fait chaud au cœur.
La Banque Alimentaire de Haute-Garonne organisera sa prochaine collecte les vendredi 12 et samedi 13 février, dans les grandes surfaces du secteur de Balma et Jolimont, en périphérie toulousaine.