Haute-Garonne : à Cier-de-Rivière l'eau trouble la vie des habitants

Les habitants de Cier-de-Rivière, en Haute-Garonne, ont pris l'habitude de se méfier de l'eau du robinet. Un problème récurrent de turbidité les oblige à utiliser des bouteilles d'eau pour la cuisine et pour s'hydrater. Une unité mobile de traitement de l'eau doit être installée à la mi-septembre.

C'est un petit village de 275 habitants situé au pied des Pyrénées, à un peu plus d'une heure de route de Toulouse. Une vie sûrement très douce loin de la pollution de la ville et pourtant à Cier-de-Rivière, l'eau du robinet n'est pas potable. Enfin pas toujours. 
Elle présente une turbidité importante qui pourrait être nocive pour les consommateurs. 

A chaque fois qu'il y a un orage c'est la même chose. L'eau de la source se retrouve contaminée. Des mesures sont effectuées régulièrement pour vérifier si l'eau est potable ou non. En cas de problème, les habitants peuvent aller chercher des bouteilles d'eau mises à leur disposition à la mairie.

Des travaux de raccordement sur un autre réseau d'épuration doivent être effectués pour régler définitivement le problème mais cela risque de prendre du temps. Une unité mobile de traitement de l'eau doit donc être installée à la mi-septembre. Et d'ici là, en cas de besoin il y a toujours les bouteilles d'eau.

Voir le reportage de Stéphane Compan et Thierry Villéger



​​​​​​​

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité