Après Toulouse puis le Tarn, place à "Haute-Garonne d'antan". La journaliste et rédactrice Joëlle Porcher sort ce troisième livre, pour faire revivre l'histoire du département. Plus de 300 cartes postales anciennes témoignent de la grande époque de la Haute-Garonne.
L'aventure débute il y a plus de dix ans pour la journaliste et rédactrice, Joëlle Porcher, avec la rédaction du livre Toulouse d'antan. L'idée de cet ouvrage est de faire revivre, à travers plus de 300 cartes postales anciennes, l'histoire de la ville entre les années 1800 et la Première Guerre mondiale.
"J'avais 300 photocopies de cartes postales punaisées dans ma salle à manger"
Cette journaliste a collaboré, entre autres, à la Dépêche du Midi, Toulouse Mag et Tout Toulouse. "J'aimais beaucoup faire des sujets d'histoire", alors quand on lui a proposé d'écrire ce livre, elle a tout de suite accepté.
"Ça m'a beaucoup plu, parce que les années 1900 m'intéressaient énormément. À ce moment-là, tout bouge et se transforme : les magasins, les trams, les gares… Il y a aussi un changement de mentalité, où la femme trouve plus de place dans la société", raconte Joëlle Porcher.
Le livre est constitué d'anciennes cartes postales fournies par HC Edition, grâce à Olivier Bouze qui a "une collection énorme". Ensemble, la journaliste et les éditeurs choisissent les photos. "J'avais 300 photocopies de cartes postales punaisées dans ma salle à manger, je ne vous raconte pas comment c'était chez moi", se remémore la journaliste en riant.
Jamais deux sans trois
Puis l'aventure se renouvelle quelques années plus tard avec Tarn d'antan, et en 2022 pour Haute-Garonne d'antan, en mettant l'accent sur Toulouse et ses grands magasins, ses grands cafés, sans oublier les nouveautés de l'aviation et les premiers vols de Louis Blériot.
Mais il y a aussi Luchon et son développement du thermalisme, le "Biarritz de l'époque" comme aime l'appeler Joëlle Fronton, le Lauragais, "ce grenier à blé, mais aussi cette ville très rurale et hiérarchisée".
Il lui aura fallu six mois pour raconter l'histoire de la Haute-Garonne à la Belle Époque. "Ça m'amuse beaucoup cet aller/retour entre le passé et le présent. C'est aussi très intéressant, ça permet de comprendre l'urbanisme de la ville et les projets actuels", confie-t-elle.
Un partage de savoirs
Évidemment, dans toutes ces cartes postales, certaines touchent Joëlle. "J'ai des photos coup de coeur, comme les photos de marchés ou celles sur les petits métiers. Par exemple, la laitière qui vient déposer le lait sur le bord des fenêtres."
Ce qui plaît également à la rédactrice, c'est le retour que certains lecteurs peuvent lui faire. "J'échange beaucoup avec eux, il y en a même qui me font des compléments d'informations. J'ai rencontré un homme passionné par Toulouse et ses grands magasins, qui m'a raconté beaucoup d'histoires que je ne connaissais pas. Je m'en suis servie pour ce nouveau livre. J'éprouve beaucoup de plaisir à apprendre des choses que je ne savais pas", raconte Joëlle Porcher.
Si comme elle vous avez ce côté nostalgique et aimez regarder dans le rétroviseur, cet ouvrage vous comblera.
"La Haute-Garonne d'antan" est paru le 27 ocotobre 2022 aux Éditions Hevé Chopin.