A l'école de la Juncasse, dans le quartier de la Roseraie à Toulouse, des élèves ont attendu 10 jours l'arrivée d'un enseignant. Une vingtaine de classes seraient encore dans ce cas en Haute-Garonne.
Il y a des cas qui se règlent finalement assez rapidement : à l'école de la Juncasse, dans le quartier de la Roseraie à Toulouse, un enseignant a été affecté mercredi à la nouvelle classe de CE2-CM1 créé à la rentrée. Mercredi, c'est à dire la veille de la manifestation qu'avaient prévu d'organiser les parents d'élèves de l'école ! Tout était prêt depuis le 1er septembre : classe équipée, élèves affectés... Mais les enfants auront donc dû attendre 10 jours avant de voir arriver leur maître.
Selon les associations de parents d'élèves, une vingtaine de classes étaient ainsi sans enseignant affecté à la rentrée 2016 dans le département de la Haute-Garonne et certaines le seraient encore.
A chaque rentrée, ce phénomène se reproduit. Il s'agit pour les services départementaux de la Haute-Garonne de répartir, en fonction du nombre d'élèves dans les écoles, des enseignants non-titulaires de postes. Cela prend du temps et il n'est pas étonnant que certaines classes attendent encore leur professeur.
A l'école de la Juncasse, les parents se réjouissent de cette arrivée, même tardive, de l'enseignant. Mais sont aussi bien conscients que le réglèment de leur problème pourrait en créer d'autres ailleurs : "Il a été pris pour l'année sur la brigade (NDLR : un certain nombre d'enseignants volants qui effectuent les remplacements des absents) et ne pourra donc pas faire de remplacement dans d'autres écoles".