Haute-Garonne : l'eau municipale moins chère de 12 % à Muret pour l'année 2020

L'adoption des tarifs 2020 de l'eau était à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 11 décembre dernier à Muret. L'annonce d'une baisse de 12 % par rappport à 2019 réjouit les consommateurs et interpelle l'opposition, à la veille des élections municipales.

Depuis 2012, l'eau de Muret est gérée en régie municipale et Véolia en est le délégataire technique.
Au terme de son contrat avec Véolia, la municipalité de Muret a négocié une baisse des tarifs de l'eau potable sur sa commune.
Véolia a revu ses marges à la baisse, la facture de juillet 2020 sera donc réduite de -12% pour une partie des consommateurs muretains. 

Une baisse progressive des tarifs

Les premiers 25 m³ sont gratuits à Muret  (hors taxe agence de l'eau, assainissement et abonnement)
-12 % de baisse pour la tranche de 26 m³ à 90 m³, soit 2,90 HT le m³
-8 % de baisse pour la tranche de 91 m³ à 150 m³, soit 2,95 HT le m³
-5% de baisse pour la tranche de 151 m³ à 250 m³, soit 3,01 HT le m³
-1% de baisse pour la tranche de 251 m³ à 500 m³ 
Pas d'augmentation au delà de 500m³

La baisse des tarifs de l'eau profitera d'avantage aux petits consommateurs, ceux situés dans la tranche de moins de 90m³. 
Jean-Pierre Villeneuve est retraité, il va bénéficier d'une réduction d'environ 3 euros sur sa facture de juillet 2020.

L'objectif de la municipalité est écologique : inciter les Muretains à réduire peu à peu leur consommation d'eau pour atteindre la tranche inférieure.
Muret accueille 400 nouveaux habitants chaque année et sa production d'eau potable n'augmente pas proportionnellement au nombre de sa population. 
L'opposition s'étonne de cette annonce avant les élections municipales. 

Le reportage à Muret de Karine Pellat et Frédéric Desse : 
 

A titre de comparaison, au 1er janvier de l'année 2019, le prix de l'eau à Toulouse s'élève à 1,78 € HT/ m³ pour une facture de 120 m³, (Source service eaufrance)
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité