Haute-Garonne : un film sur Pierre-Paul Riquet tourné au château de Laréole

Le tournage d'un film de fiction sur Pierre-Paul Riquet débute mardi 3 avril, au château de Laréole, en Haute-Garonne. Bernard Le Coq interprète le fondateur du Canal du Midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l'initiative d'une association, Un film sur Riquet, créée en 2011 que ce film doit de voir le jour...
Cette structure en effet a lancé un appel aux professionnels du cinéma pour que soit réalisée une oeuvre cinématographique sur le grand homme, créateur du Canal du Midi. 

Le réalisateur ariégeois Jean Périssé a répondu à l'appel et avec l'aide de la scénariste Michèle Teyssere, a réalisé une première oeuvre documentaire : La fabuleuse histoire de M. Riquet.

Cette fois, c'est à une fiction que s'attelle le duo d'auteurs. L'intrigue se passe en 1673. La construction du canal du Midi est à mi-parcours. Alors que les opposants au projet s'expriment bruyamment, Pierre-Paul Riquet attend la visite royale. Mais c'est le ministre Colbert en personne qui se déplace, décidé à prendre Riquet en faute. Car celui-ci a désobéi aux ordres et détourné des ouvriers pour un chantier interdit.

Bernard Le Coq sera Pierre-Paul Riquet, Alexandre Thibault, son assistant Andréossy et François Marthouret interprètera le redoutable Colbert. 

Le tournage commence mardi 3 avril, au château de Laréole, propriété du département de Haute-Garonne. Il se poursuivra en Montagne Noire, à Revel, Sorèze, puis dans l'Aude et dans l'Hérault. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information