Le tournage d'un film de fiction sur Pierre-Paul Riquet débute mardi 3 avril, au château de Laréole, en Haute-Garonne. Bernard Le Coq interprète le fondateur du Canal du Midi.
C'est à l'initiative d'une association, Un film sur Riquet, créée en 2011 que ce film doit de voir le jour...
Cette structure en effet a lancé un appel aux professionnels du cinéma pour que soit réalisée une oeuvre cinématographique sur le grand homme, créateur du Canal du Midi.
Le réalisateur ariégeois Jean Périssé a répondu à l'appel et avec l'aide de la scénariste Michèle Teyssere, a réalisé une première oeuvre documentaire : La fabuleuse histoire de M. Riquet.
Cette fois, c'est à une fiction que s'attelle le duo d'auteurs. L'intrigue se passe en 1673. La construction du canal du Midi est à mi-parcours. Alors que les opposants au projet s'expriment bruyamment, Pierre-Paul Riquet attend la visite royale. Mais c'est le ministre Colbert en personne qui se déplace, décidé à prendre Riquet en faute. Car celui-ci a désobéi aux ordres et détourné des ouvriers pour un chantier interdit.
Bernard Le Coq sera Pierre-Paul Riquet, Alexandre Thibault, son assistant Andréossy et François Marthouret interprètera le redoutable Colbert.
Le tournage commence mardi 3 avril, au château de Laréole, propriété du département de Haute-Garonne. Il se poursuivra en Montagne Noire, à Revel, Sorèze, puis dans l'Aude et dans l'Hérault.