Depuis ce samedi 9 octobre minuit, le port du masque n'est plus obligatoire en Haute-Garonne. Un allégement relatif puisque seuls les lieux et les événements soumis au pass santaire sont concernés.
La préfecture de la Haute-Garonne allège les contraintes sanitaires. Face à la baisse de la propagation du Covid dans le département, les pouvoirs publics ont décidé de ne plus rendre obligatoire le port du masque dans certains lieux et dans le cadre de certains événements. Ceux qui sont sont soumis à la présentation d'un pass sanitaire.
Cette fin du port obligatoire du masque est, toutefois, conditionnelle. Vous pourrez tomber le masque au cinéma sauf si l''exploitant décide de maintenir l'obligation.
La préfecture précise que le masque reste obligatoire dans les établissements recevant du public, les marchés, les brocantes, vide-greniers ou encore les manifestations ou rassemblements de plus de 10 personnes.
Les masques ne tombent pas complétement. Les écoliers de la Haute-Garonne en sont totalement dispensés lorsqu'ils sont en classe. En revanche, pour le reste de la population, le masque reste encore un accessoire incontournable. La situation épidémique s'améliore. Mais l'Agence Régionale de Santé appelle à la prudence.
[#Covid19] L'amélioration des indicateurs sanitaires reste encore marquée par de fortes disparités entre territoires en #Occitanie. Face à une épidémie qui n'est pas terminée : gestes barrières pour tous et rappel de vaccin pour les + fragiles.
— ARS Occitanie (@ARS_OC) October 8, 2021
?Consultez le bulletin @ARS_OC : pic.twitter.com/TIk8AxxLm6
Des clusters ont été détectés dans deux départements d'Occitanie, l'Aude et la Lozère.