Haute-Garonne : la pauvreté ronge des familles et des enfants obligés de solliciter le Secours Populaire

Un sondage Ipsos pour le Secours Populaire indique que les Français ressentent davantage la pauvreté autour d'eux. C'est le cas aussi des enfants, touchés par la précarité en Haute-Garonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La précarité, l'inflation, la pauvreté, autant de termes menaçants qui sont repris et argumentés par un sondage Ipsos pour le Secours Populaire, rendu public le 7 septembre 2022. La perception de la pauvreté évolue. L'association organisait une conférence de presse pour présenter les résultats du sondage, et donner la parole à de jeunes bénévoles de Toulouse.

En Haute-Garonne, le sort des enfants est central au Secours Populaire. Et ce sont les jeunes eux-mêmes qui aident d'autres jeunes à travers les Copains du Monde, club à part entière de l'association. Quelques minutes avant la conférence de presse, nous rencontrons Issam, 15 ans : "j'ai l'impression qu'il y a plus de pauvreté qu'avant" admet-il.

Nous croisons aussi Caly, 14 ans, sourire aux lèvres et tête sur les épaules : "c'est injuste que des jeunes soient en difficulté financièrement. Je veux aider comme je le peux". 

J'ai l'impression qu'il y a plus de pauvreté qu'avant. J'ai des amis qui n'ont pas toujours à manger à la maison. Ça me touche beaucoup. Je les aide en les guidant vers le Secours Populaire.

Issam, 15 ans

Jeune bénévole du Secours Populaire à Toulouse

Nous croisons aussi Caly, 14 ans, sourire aux lèvres et tête sur les épaules : "c'est injuste que des jeunes soient en difficulté financièrement. Je veux aider comme je le peux."

Déjà 22 771 personnes aidées par le Secours Populaire depuis janvier

À Toulouse, l'année 2022 est particulièrement chargée pour l'association : 22 771 personnes ont déjà sollicité une aide depuis le début de l'année : c'est 4 000 demandes de plus que l'ensemble de l'année 2021. Sur l'année en cours, il y a globalement davantage de demandes par rapport aux années précédentes à Toulouse (voir graphique ci-dessous). "La précarité est forte. L'augmentation des prix de certains produits pèse beaucoup" souligne Houria Tareb, secrétaire générale du Secours Populaire Haute-Garonne. "Et par ricochet, ça se répercute sur les enfants. On en a plus cette année" ajoute-t-elle.

Les sans-papiers doublement touchés

C'est encore pire pour les familles sans-papiers. "Pour elles, c'est la double peine car en plus de leur situation délicate, elles subissent de plein fouet la crise" alerte Annie Casties-Latapie, membre du réseau Réseau éducation sans frontières en Haute-Garonne. "Elles vivent dans des conditions déplorables, certaines dehors, d'autres dans des voitures." 120 enfants de ces familles sont dans cette situation à Toulouse. Et cela a des répercussions. "Ils sont touchés psychologiquement et physiquement. Ils ont des difficultés d'accès aux soins et à l'eau pour se laver le matin. Et certains ne mangent qu'une fois par jour" déplore Annie Casties-Latapie, pour qui il y a urgence d'agir.

D'après le dernier sondage Ipsos, les Français considèrent qu’une personne seule est pauvre quand elle a un revenu mensuel net inférieur à 1 263€. Ce chiffre est en hausse de 88€ par rapport à l’an dernier. Un peu moins de la moitié (48%) des interrogés déclarent pouvoir mettre de l'argent de côté : c'est deux points de moins que l'an passé.

Pour la moitié des enfants, il y a beaucoup de pauvres en France

La particularité du sondage réalisé par Ipsos pour le Secours Populaire, c'est le questionnement de cette pauvreté auprès de jeunes enfants. 500 enfants, âgés de 8 à 14 ans, ont été interrogés afin de déterminer comment eux percevaient la pauvreté. À la question avez-vous conscience de la pauvreté en France ? La moitié des enfants interrogés considèrent qu'il y a beaucoup de personnes pauvres

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder