CARTE. Inflation en Occitanie : où trouver des points d'alimentation solidaires près de chez vous ?

Vous avez du mal à remplir votre caddie ? A cause de la flambée des prix, vous renoncez à des produits de base ? Il existe une solution : les banques alimentaires. Où les trouver ? Comment les contacter et quels sont les horaires d'ouverture ? Toutes les réponses grâce à une carte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'inflation n'a pas marqué de pause estivale. Au contraire. Le prix des produits alimentaires a augmenté de 6,7% en juillet et l'augmentation atteint 7,9% en août. 

Les viandes surgelées (+28,7%) et hachées (+21,8%) ont subi une hausse importante. Mais certains produits ont carrément "explosé". Le blanc de poulet et la confiture ont ainsi franchi la barre des 30 % d'augmentation.

Dans ce contexte tendu, la rentrée s'annonce difficile pour de nombreux foyers. C'est une "double peine" pour les personnes les plus fragiles économiquement. Les dépenses alimentaires "mangent" une part importante du budget des moins riches et cette part explose littéralement à cause de l'inflation.

Où trouver de l'aide. Les adresses, les contacts et les horaires à découvrir en un seul clic avec la carte ci-dessous :

Comme le souligne le secrétaire national du Secours Populaire, Sébastien Thollot, "pour certains le budget alimentaire n'est plus supportable. Ils parvenaient difficilement à boucler  les fins de mois mais ils ont basculé avec l'inflation". 

De plus en plus de personnes se tournent vers les "banques" alimentaires. Elles sont présentes sur toute l'Occitanie.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information