Vous avez du mal à remplir votre caddie ? A cause de la flambée des prix, vous renoncez à des produits de base ? Il existe une solution : les banques alimentaires. Où les trouver ? Comment les contacter et quels sont les horaires d'ouverture ? Toutes les réponses grâce à une carte.
L'inflation n'a pas marqué de pause estivale. Au contraire. Le prix des produits alimentaires a augmenté de 6,7% en juillet et l'augmentation atteint 7,9% en août.
Les viandes surgelées (+28,7%) et hachées (+21,8%) ont subi une hausse importante. Mais certains produits ont carrément "explosé". Le blanc de poulet et la confiture ont ainsi franchi la barre des 30 % d'augmentation.
Dans ce contexte tendu, la rentrée s'annonce difficile pour de nombreux foyers. C'est une "double peine" pour les personnes les plus fragiles économiquement. Les dépenses alimentaires "mangent" une part importante du budget des moins riches et cette part explose littéralement à cause de l'inflation.
Où trouver de l'aide. Les adresses, les contacts et les horaires à découvrir en un seul clic avec la carte ci-dessous :
Comme le souligne le secrétaire national du Secours Populaire, Sébastien Thollot, "pour certains le budget alimentaire n'est plus supportable. Ils parvenaient difficilement à boucler les fins de mois mais ils ont basculé avec l'inflation".
De plus en plus de personnes se tournent vers les "banques" alimentaires. Elles sont présentes sur toute l'Occitanie.