Secours Catholique, Restos du Coeur et Banque Alimentaire unissent leurs efforts pour venir en aide aux plus démunis cet été à Toulouse

Publié le
Écrit par Julie Valin

Les Restos du Coeur, le Secours Catholique et la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région s’engagent ensemble en juillet et août. Des colis repas préparés par les trois associations et les cuisines des hôpitaux de Toulouse sont distribués chaque jour sur trois sites répartis dans l’agglomération toulousaine.

Pas de vacances pour les plus précaires. Depuis cinq ans maintenant, les trois grandes associations agissent ensemble pour les plus démunis. Les Restos du Cœur, le Secours Catholique et la Banque Alimentaire distribuent chaque soir, du 1er juillet au 31 août, de 19h30 à 21 heures, des colis repas sur trois points de distribution répartis sur la métropole (Chemin du Raisin, Place du marché aux cochons aux Minimes, Espace du Grand Ramier).

L’inflation de la précarité alimentaire

Après une très forte augmentation du nombre de bénéficiaires au début de la crise sanitaire, la situation s’est partiellement stabilisée. Mais l'inflation de ces derniers mois poussent les plus précaires à se tourner vers les associations caritatives. Le Secours Catholique enregistre 15% de plus de demandes et la Banque Alimentaire de Toulouse doit fournir 25% de denrées supplémentaires.

Moins de bénévoles en été

Sur Toulouse et sa région, ce sont 132 000 repas qui sont servis chaque semaine aux personnes les plus démunies par les associations partenaires. Durant l’été, de nombreuses associations sont contraintes de modifier leurs horaires de permanence, voire de fermer durant tout ou une partie des deux mois faute de bénévoles.

Avec le réchauffement climatique et la multiplication des épisodes caniculaires en été, il est essentiel que l'aide alimentaire proposée aux personnes de la rue leur apporte une source d'alimentation saine et variée et de quoi se réhydrater : notre objectif est de maintenir tout l'été des distributions au même niveau que pendant le reste de l'année.

Hervé Le Floch, Restos du Cœur Toulouse

Appel à la solidarité

Pour assurer la continuité des dons, les trois associations en appellent à la solidarité et recherchent des bénévoles pour quelques jours ou même quelques heures. Si vous êtes intéressés et disponibles, il vous suffit de vous inscrire par mail à : benevole.estival2022@gmail.com.