La région Occitanie compte 250 librairies indépendantes. La petite dernière s'appelle Libre cours et dans son joli camion jaune, elle vient à la rencontre des lecteurs.
Rien qu'à voir le camion, on devine le rêve de petite fille qui a pris corps...
Sonia Luque a travaillé plusieurs années dans l'humanitaire. Sur différents continents, elle a rencontré diverses populations, différentes cultures. Sans pour autant oublier son rêve d'enfant : une librairie.
De retour en France, cette Toulousaine a donc décidé de passer à l'action. Pas question d'un emploi à date et à lieu fixe, Sonia s'équipe d'un camion qu'elle aménage en mini-librairie.
Le Libre cours sillonne les routes de la Haute-Garonne depuis le mois de juin 2018. Il se pose dans les marchés, une dizaine en tout : là, les lecteurs ont quelques 2 000 ouvrages à leur disposition, neufs et d'occasions, littérature jeunesse ou mangas. Bien sûr, tout n'est pas disponible mais n'est-ce pas le charme des petites librairies indépendantes, où l'on se fie au bon goût du libraire, sans avoir l'impression de pousser un caddie dans un supermarché du livre ?
Voir le reportage d'Emmanuel Wat et Laurence Boffet, de France 3 Occitanie :