Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a mis en place un réseau de « Maisons de Solidarité » d’où un personnel qualifié peut intervenir pour aider les personnes en difficulté quelles qu’elles soient. Exemple dans le quartier Empalot de Toulouse
La Solidarité est une mission prioritaire du Conseil départemental. Pour en faciliter l’accès à tous les haut-garonnais, il anime un vaste réseau qui couvre la totalité du territoire. Chacune des 23 Maisons des Solidarités et ses annexes assurent la mise en place de l’ensemble des compétences sociales du département. Plus de 1100 professionnels de l’action sociale et médico-sociale répondent aux besoins des usagers : personnes en situation de précarité, enfance, famille, personnes âgées et personnes handicapées.
Un réseau sur tout le département
Le réseau des Maisons des Solidarités couvre tous les types de territoire : villes, campagnes, montagne, proposant à tous les usagers le même service de proximité. Dans chacune d’elles, sur place et à domicile, un personnel compétent s’investit dans ces missions :
- accompagnement des familles
- protection de l’enfance
- autonomie des personnes âgées
- autonomie des personnes en situation de handicap
- lutte contre la précarité