Un rassemblement est prévu ce lundi 10 octobre devant la sous-préfecture de Muret. Objectif : protester contre le projet du gouvernement de construire une nouvelle prison sur le périmètre de la commune.
Malgré un avis négatif de l'enquête publique, une troisième prison devrait être construite à Muret. C'est en tous cas la décision du gouvernement. Des opposants s'apprêtent à manifester ce lundi 10 octobre devant la sous-préfecture de la ville à partir de 13 heures.
Riverains et associations ont dénoncé l'entêtement du gouvernement alors que le secteur accueille déjà deux centres pénitentiaires. La mairie de la commune de 25 000 habitants s'est également positionnée contre l’emplacement choisi par l’État, tout comme la chambre d’agriculture, la communauté d’agglomération du Muretain. Ce lundi c'est le IAATA (information anti-autoritaire Toulouse et alentours) qui appelle à la mobilisation.
Contre l'enfermement
Le collectif affirme protester contre le projet ce lundi car une permanence d'un commissaire-enquêteur de la CNDP (Commission nationale du débat public), accompagné de l’agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) qui supervise la construction des prisons, devrait avoir lieu à la sous-préfecture de Muret.
"Puisqu’ici ou ailleurs, la prison est l’outil d’un capitalisme effréné qui a besoin d’enfermer pour subsister, ces gens-là ne seront jamais des interlocuteurs mais toujours nos ennemis", a communiqué IAATA sur son site.
Les opposants, qui étaient jusqu'alors majoritairement des riverains et des agriculteurs, ont reçu le soutien lors de précédentes manifestations d'associations comme France Nature Environnement. La Ligue des droits de l'homme avait dénoncé, elle, la politique gouvernementale d'enfermement au détriment de la prévention.
La nouvelle prison devrait être livrée en 2026, en bordure de la route départementale 3, en direction de Labastidette à l'ouest de Muret. 615 détenus y seraient incarcérés, ce qui en ferait l'un des sites carcéraux les plus importants de France. Elle s'étendrait sur plus de 17 hectares de surface agricole.
La manifestation devrait avoir lieu devant la sous-préfecture de Muret, de 13 à 17 heures. Une pétition est également en ligne.