Les médecins régulateurs de Haute-Garonne qui assurent la permanence de soin au 3966 le soir et les week-ends sont sur le point de démissionner. En grève depuis le 1er janvier, ils estiment que l'ARS, l'Agence régionale de Santé, n'a pas entendu leurs revendications.
Ils sont au bout du rouleau... Les médecins généralistes de l'association Régul'31 qui assurent la permanence téléphonique au 3966 pour tout le département de Haute-Garonne veulent démissionner collectivement.
Ils s'estiment trop peu nombreux pour assurer une charge de travail de plus en plus lourde. En grève depuis le 1er janvier, ils demandent des recrutements et une augmentation de leur rémunération qu'ils estiment trop basse.
Une situation catastrophique
Les conditions de travail altérées ne leur permettent plus, disent-ils dans une lettre ouverte adressée à l'ARS, de garantir la sécurité des patients.
"Les médecins régulateurs et tous les médecins effecteurs sont des volontaires dont l’implication et le dévouement ne sont plus à démontrer. S’ils sont aujourd’hui tous prêts à démissionner, c’est que la situation est devenue catastrophique".
Le reportage de Michel Pech et Virginie Gasnier