A la rentrée 2019, le Conseil départemental de Haute-Garonne met en place une nouvelle sectorisation des collèges pour répondre à la hausse de la démographie. Le point sur cette réorganisation qui concerne de nombreux collèges de l'agglomération de Toulouse.
Les faits : 9 000 élèves supplémentaires vont intégrer les 96 collèges de Haute-Garonne département d'ici 2025. Ils seront en moyenne 1 800 en plus chaque année.
Les solutions : l'ouverture de 4 nouveaux établissements d'ici 2024 et une réorganisation de l'affectation des collégiens secteur par secteur. C'est à quoi s'est attelé le conseil départemental de Haute-Garonne cet hiver avec l'appui du rectorat.
Voici la nouvelle sectorisation en détail que vous pouvez également retrouver sur le site du conseil départemental :
- Secteur nord de l’agglomération toulousaine
Concernant le collège Jacques Mauré, une partie du territoire de la commune de Bruguières sera affectée au collège Claude Cornac à Gratentour.
Pour permettre ce rattachement, le territoire de la commune de Labastide-Saint-Sernin dépendra du collège Jean Dieuzaide à Pechbonnieu.
- Secteur sud-ouest
En parallèle, afin de limiter le nombre d’élèves à scolariser au collège Jacqueline Auriol, les élèves issus de l’école Yvette Raynaud de Roques-sur-Garonne seront rattachés au collège Jules Vallès à Portet-sur-Garonne.
En revanche, les élèves scolarisés à l’école intercommunale Canta Lauseta de Villeneuve-Tolosane resteront affectés au collège Jacqueline Auriol.
- Le collège Pont Jumeaux à Toulouse
Pour permettre d’assurer au cours des prochaines années scolaires, l’accueil de tous les élèves du secteur, la partie des élèves scolarisés à l’école Falguière actuellement rattachée au collège Pont-Jumeaux, sera affectée au collège Pierre de Fermat, sachant que la plus grande partie du
secteur de l’école Falguière est déjà rattachée au collège Pierre de Fermat.
- Le collège Michelet
Bonhoure.
Le secteur de recrutement de l’école Fourtanier dépendra quant à lui du collège Pierre de Fermat, tout comme la partie du territoire de recrutement de l’école Bayard actuellement affectée au collège Michelet.
- Le collège Emile Zola
Enfin, une partie du secteur de recrutement de l’école Ricardie serait rattachée au secteur du collège Jean Moulin, utilisant ainsi les places
disponibles.
- Le collège Jean-Pierre Vernant
Les collèges Pierre Labritrie et Léonard de Vinci à Tournefeuille
La nouvelle sectorisation affecte au collège Léonard de Vinci une partie supplémentaire du territoire de recrutement de l’école Georges Lapierre, déjà partagé entre les deux collèges.
- Les collèges Leclerc et Didier Daurat à Saint-Gaudens
La situation du collège Didier Daurat est plus stable en termes d’effectifs. Les projections d’effectifs pour les années à venir sont toutefois positives puisqu’une centaine d’élèves supplémentaires devrait être scolarisée dans les deux collèges d’ici la rentrée 2021.
La nouvelle sectorisation permet de rééquilibrer les secteurs de deux collèges et ainsi de préserver leurs moyens de fonctionnement. Pour cela, la commune de Pointis Inard sera rattachée au collège Leclerc.
- La nouvelle sectorisation pour les élèves du quartier Bellefontaine
Les écoles Victor Hugo, Georges Bastide, Paul Dottin et Tibaous en partie constituent l’actuel secteur de recrutement du collège de Bellefontaine et scolarisent environ 180 élèves en CM2.
3 critères d'affectation
Ils bénéficieront de l’ensemble des mesures d’accompagnement telles qu’elles ont été déployées par le Conseil départemental et par l’Education nationale pour les élèves du quartier de la Reynerie.
Ces collèges de rattachement ont été identifiés sur les trois critères, suite au vote du 24 janvier 2017 :
- critère socio-économique : la composition sociale à dominante très favorisée des élèves
- critère de capacité : le nombre de places disponibles hors dérogations entrantes
- critère géographique : le temps de transport ne doit pas excéder le temps de transport scolaire moyen sur le département de 30 minutes par trajet