Les blocages ont repris ce lundi suite aux manifestations violentes du week-end. A Lespinasse, un lieu stratégique ciblé depuis le début du mouvement par les gilets jaunes, la solidarité s'organise.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce lundi matin, le rond-point qui mène à la raffinerie de Lespinasse a été dégagé. Les gendarmes sont intervenus pour évacuer les gilets jaunes qui bloquaient l'entrée. A 200 mètres de là, le rond-point est occupé.
Point stratégique
Depuis 3 semaines, les gilets jaunes occupent ce lieu stratégique et ralentissent la circulation. Ils font désormais partie du paysage. Les automobilistes s'arrêtent pour leur apporter des vivres et leur manifester leur soutien.
De nouveaux partisans
Dans une cuisine de fortune faite de bric et de broc, les manifestants maintiennent le moral des troupes avec des collations qu'ils partagent. Ils ne désarment pas et sont même rejoints par des sympathisants.
Impacter l'économie
Pour eux, la rigidité du gouvernement fait empirer la situation. Leur objectif en continuant à bloquer est d'impacter l'économie.