Haute-Garonne : une start-up met au point un boîtier qui alerte sur les risques d'inondations

Dans un contexte où les inondations sont de plus en plus fréquentes et dévastatrices, deux ingénieurs toulousains ont créé un système d'alerte. Objectif : prévenir quasiment en temps réel les collectivités des crues en cours. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont tous les deux ingénieurs en aérospatiale et ont peut-être trouvé une solution efficace pour prévenir les inondations. Guillaume Valladeau et Jean-Christophe Poisson y travaillent depuis 3 ans.

Ces Toulousains ont développé un boîtier de mesures qu'ils présentent comme innovant et peu onéreux, VorteX-io. Ils estiment à plus de 13.000, les cours d’eau qui ne sont pas équipés d’un dispositif de prévention et d’alerte.

Données actualisées toutes les 1/2 heures

Cette petite station autonome fonctionne à l'énergie solaire. Elle collecte les données toutes les 30 minutes à l’aide d’un laser et d’une caméra qui permet d'évaluer la vitesse de l’eau. Les mesures se font au centimètre près.

Les ingénieurs ont un objectif de 500 équipements sur des cours d’eau de l'ensemble du territoire en 2020. Ils cherchent à récolter 300.000 euros dans ce but. Ils souhaitent réaliser une base de données globale. Les collectivités et les métropoles pourraient être intéressées par cet équipement.

En vidéo, le reportage de France 3 Occitanie



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité