Haute-Garonne : le très haut-débit arrive à Paulhac, La Magdelaine-sur-Tarn et Bessières

La 4G fixe arrive / © Maxppp
La 4G fixe arrive / © Maxppp

A partir du 27 mars 2017, les communes de Paulhac, la Magdelaine-sur-Tarn et Bessières seront équipées en très haut-débit, via la 4G fixe.

Par Michel Pech

Une connexion internet à très haut débit
Les habitants de ces communes pourront ainsi bénéficier, sous réserve d’éligibilité, d'une connexion internet à très haut débit (30 Mbps) pour un tarif équivalent à celui de l'ADSL standard. Ces offres permettent, comme les connexions ADSL classiques, d'accéder au "Triple Play" (Internet, Téléphonie fixe, Vidéo à la demande) et donc de disposer des mêmes services.

Raccordement pris en charge
Afin de faciliter l'accès à ce très haut débit, Haute-Garonne Numérique prendra en charge le raccordement au réseau ainsi que les équipements pour les abonnés.
Les administrés souhaitant bénéficier de ce service très haut débit peuvent contacter les Fournisseurs d’Accès Internet présents sur le réseau 4G du Département : Alsatis, Nordnet et Ozone.
Ces derniers vérifieront l’éligibilité au service, avant de mandater un technicien qui installera le matériel de réception sur le toit de l’habitation et mettra le réseau en service.

Une première phase
Cet aménagement s'inscrit dans la première phase de déploiement du très haut-débit engagée par le Conseil départemental sur le département, qui prévoit le raccordement de 260 000 usagers d'ici 2020, pour un investissement de 180 M€ cofinancé par les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), la Région, l’Etat et l’Europe.
A terme, le Schéma Départemental d'Aménagement Numérique (SDAN) permettra de couvrir l'ensemble du territoire en très haut débit, soit 500 communes et plus de 500 000 habitants, pour un investissement de 500 M€.

Sur le même sujet

Les + Lus