Quand un site patrimonial n'est pas entretenu, il se dégrade et peut sortir du classement qui le protège. Celui du port de l'Embouchure à Toulouse dont l'état est jugé irréversible est un cas à part.
Selon la définition du ministère de la Culture, on distingue par sites patrimoniaux remarquables « les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public . »
En Haute-Garonne, le port de l'Embouchure du canal du Midi à Toulouse, le pont des États sur le Touch, les vestiges et les abords du moulin à vent ou encore les places de la mairie et de l'église de Gragnague avec leur végétation figurent sur la liste des sites patrimoniaux remarquables déclassés par décret ministériel du 5 mai 2022.
Cette radiation de sites inscrits au titre de l' article L. 341-1 du code de l'environnement est justifiée par leur état de dégradation irréversible.
Quel impact pour le port de l'Embouchure ?
La perte du statut de site patrimonial remarquable n'aura aucune conséquence sur l'entretien du port de l'Embouchure et ses ouvrages d'art. Car on distingue deux niveaux de classement : les sites inscrits et les sites classés.
Au même titre que le canal du Midi, les ouvrages qui entourent le site, les ponts, le bas-relief ( construit en 1775 et inscrit au titre des Monuments Historiques) sont protégés par le classement à l'Unesco.
Si le site du port de l'Embouchure (plans d'eau, chaussées, allées, prairies et plantations) a été radié du patrimoine remarquable par décret ministériel, il n'en demeure pas moins protégé par le classement en 1996 au patrimoine mondial de l'Unesco du Canal du Midi.
Pourquoi cette décision ?
"Le décret concerne les sites uniformément dégradés et non restaurables qui ont perdu les caractéristiques ayant justifié leur inscription, et en conséquence l'objectif de protection qui a prévalu lors de leur inscription ne peut plus être atteint." précise le Journal Officiel (JORF n°0108 du 10 mai 2022).
L'évolution du site du port de l'Embouchure depuis son classement en 1951 serait à l'origine de cette perte de statut. La disparition des écluses, la construction de la rocade et de ses bretelles d'accès aux Ponts-Jumeaux dans les années 1970/80 ont eu un impact sur les spécificités qui en faisaient précisément un site remarquable.
Un patrimoine très hétérogène
D'autres sites de l'ex-Midi-Pyrénées, dont l'état est jugé irréversible, sont également concernés par une désinscription au titre de patrimoine remarquable.
A Tourtouse, dans l'Ariège, il s'agit du chêne de la route Fabas et ses abords, classés depuis 1945.
Dans le Tarn, le Lieu-dit château de Vabre à Parisot classé en 1942
Dans le Tarn-et-Garonne, la Croix des Ladres et la source du Cande et leurs abords à Puylaroque, classés en 1942.