Haute-Garonne : un dépistage massif du covid organisé dans 23 communes après deux cas de variant sud-africain

La préfecture de Haute-Garonne invite les habitants de 23 communes à se faire dépister après la détection de deux cas de variant sud-africain du covid à Bagnères-de-Luchon. 6 000 personnes sont concernées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une opération de dépistage massif est organisée suite à la détection de cas de variant sud-africain à Bagnères-de-Luchon. Toute la population des 23 communes de la vallée de la Pique estimée à 6 000 habitants est invitée à se faire dépister, indique la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué.


L’émergence du variant sud-africain dans le haut garonnais


La confirmation de deux cas de variant sud-africain du coronavirus à Bagnères-de-Luchon cette semaine a conduit à identifier d’autres personnes symptomatiques et de nombreux cas contacts conduisant à la fermeture de 3 écoles dans le secteur.

Bagnères-de Luchon se situe dans le sud de la Haute-Garonne à plus de 140 kilomètres de Toulouse.


Plus que jamais, l’enjeu réside dans le repérage précoce des cas positifs et la caractérisation de leur statut de variant, souligne la préfecture. "La stratégie "tester, alerter, protéger" et la participation de chacun au dépistage permettront de freiner la diffusion locale de ce variant en permettant aux personnes diagnostiquées, même en l’absence de symptômes, de s’isoler et d’alerter leurs proches."


"Afin de gagner du temps dans l’identification du variant, la recherche de variants sera systématique pour tous les tests réalisés" précisent les services de l'Etat qui ont communiqué sur twitter.


Une opération de lutte anti-covid inédite en Haute-Garonne


Des personnels du CHU de Toulouse, du SDIS-31, de la Mutualité Sociale Agricole, de l’URPS Biologie, du laboratoire d’analyses médicales de Bagnères-de-Luchon soutenus par les équipes des communes concernées sont mobilisés.

Le dépistage se divise en deux phases :

  • Vendredi 12 février : dépistage proposé uniquement à tous les élèves, leur famille et les personnels au sein des écoles actuellement fermées (population estimée à 700 personnes) 
  • Samedi 13 et dimanche 14 février : dépistage proposé à toute la population des 23 communes de la vallée de la Pique (population cible de 5 500 personnes)


Les tests se feront sans rendez-vous et seront accessibles gratuitement à celles et ceux qui le souhaitent. Les personnes prioritaires sont celles résidant dans les 23 communes suivantes : 

Antignac, Artigue, Bachos, Bagnères-de-Luchon, Baren, Binos, Burgalays, Cazarilh-Laspènes, Cazaux-Layrisse, Cier-de-Luchon, Cierp-Gaud, Gouaux-de-Luchon, Guran, Juzet-de-Luchon, Lège, Marignac, Montauban-de-Luchon, Moustajon, Saint-Mamet, Saint-Aventin, Salles-et-Pratviel, Signac, Sode.


Quatre sites temporaires de dépistage seront ouverts samedi et dimanche entre 10h et 18h :

  • Bagnères-de-Luchon : salle Henry PAC - Casino de Luchon - Place Richelieu
  • Montauban-de-Luchon : salle communale - 37 route de Bonnegarde
  • Saint-Mamet : salle polyvalente - avenue du col du Portillon
  • Marignac : salle des fêtes "Esprit associatif" - rue de l'Église

Le laboratoire d’analyses médicales Cerballiance de Bagnères-de-Luchon complète ce dispositif en permettant aux personnes de venir se faire dépister sans rendez-vous : 4 Place Gabriel Rouy, à Bagnères-de-Luchon. 

Les centres de dépistage sont à découvrir sur la carte ci dessous :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information