5 skieurs de randonnée ont été ensevelis dans une avalanche ce lundi après-midi près de la station du Mourtis en Haute-Garonne. On compte un mort et un blessé léger. L'avalanche a été filmée par la webcam de la station.
5 skieurs ont été emportés par une avalanche en début d'après-midi près de la station du Mourtis (Haute-Garonne) et l'un d'entre eux est décédé des suites de ses blessures a-t-on appris auprès de la préfecture. Ce sont les pelotons de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Bagnères de Luchon (31) et de Tarbes (65) qui ont porté secours aux personnes ensevelies.3 personnes sont indemnes, l'une a été blessée à la jambe mais la 5ème a été secouru sous la neige en état d'arrêt cardio-respiratoire selon la préfecture. Ce skieur était dans un état critique et est finalement décédé. Selon le directeur de la station, le jeune homme a heurté des obstacles après avoir été entraîné par la coulée de neige.
Les cinq personnes, de 20 à 30 ans, "des skieurs locaux" selon la direction de la station, ont été emportées en début d'après-midi alors qu'elles évoluaient dans un secteur hors-piste. Le risque d'avalanche est de 4 sur 5 ce lundi sur le massif des Pyrénées, après les très grosses chutes de neige de ce week-end. La plupart des stations sont fermées et les préfectures ont déconseillé la pratiques des sports de glisse.
L'avalanche a été captée et enregistrée par une webcam de la station :