Haute-Garonne : un skieur hors-piste tué dans une avalanche au Mourtis, quatre rescapés

5 skieurs de randonnée ont été ensevelis dans une avalanche ce lundi après-midi près de la station du Mourtis en Haute-Garonne. On compte un mort et un blessé léger. L'avalanche a été filmée par la webcam de la station. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
5 skieurs ont été emportés par une avalanche en début d'après-midi près de la station du Mourtis (Haute-Garonne) et l'un d'entre eux est décédé des suites de ses blessures a-t-on appris auprès de la préfecture. Ce sont les pelotons de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Bagnères de Luchon (31) et de Tarbes (65) qui ont porté secours aux personnes ensevelies. 

3 personnes sont indemnes, l'une a été blessée à la jambe mais la 5ème a été secouru sous la neige en état d'arrêt cardio-respiratoire selon la préfecture. Ce skieur était dans un état critique et est finalement décédé. Selon le directeur de la station, le jeune homme a heurté des obstacles après avoir été entraîné par la coulée de neige. 

Les cinq personnes, de 20 à 30 ans, "des skieurs locaux" selon la direction de la station, ont été emportées en début d'après-midi alors qu'elles évoluaient dans un secteur hors-piste. Le risque d'avalanche est de 4 sur 5 ce lundi sur le massif des Pyrénées, après les très grosses chutes de neige de ce week-end. La plupart des stations sont fermées et les préfectures ont déconseillé la pratiques des sports de glisse. 

L'avalanche a été captée et enregistrée par une webcam de la station : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information