Haute-Garonne : une ancienne minoterie en bordure du Canal du Midi transformée en lieu alternatif

L'ancienne minoterie de l'écluse va retrouver une nouvelle jeunesse. À l'abandon depuis 40 ans, la reconversion du bâtiment en un lieu partagé nécessite la participation des habitants de Gardouch (31). Une campagne de financement participatif est ouverte pour faire émerger ce projet à l'été 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Canal Coop' est l'association soutenue par une soixantaine d'adhérents pour redonner vie à l'ancienne minoterie de Gardouch au bord de l'écluse du Canal du Midi. Un lieu d'un nouveau genre, qui après réhabilitation, accueillera tous les publics. Les 800m² de la Minoterie "nouvelle mouture" deviendront salle de spectacles, café associatif, espaces d'activité partagés, ou encore services de proximité.

Mixer les activités et les publics, c'est l'esprit de La Minoterie"Si les 1.300 habitants de Gardouch sont les premiers intéressés par ce projet, ce dernier s'inscrit bien au-delà du village. L'initiative a été reconnue "projet structurant" par les acteurs publics locaux".

Notre ambition est de rayonner sur le territoire inter-communal

Julien Hagendorf co-initiateur du projet La Minoterie de Gardouch

Un tiers-lieu à dimension culturelle

Situé à 40km de Toulouse, Gardouch n'est pas un lieu isolé, mais il manquait à ce territoire du Lauragais un espace de rencontre autour d'activités diverses. L'espace dont dispose la minoterie permet la création d'une offre culturelle et associative ambitieuse et répond à cette volonté de valoriser le collectif. 

Dès l'été 2023, la première phase de travaux achevée, la programmation de concerts va pouvoir débuter. Trois ans seront nécessaires pour réhabiliter totalement les locaux.

La minoterie a besoin de blé

Le financement des collectivités publiques, Communauté de communes, Département, Région et Europe ne suffit pas. Une campagne de financement participatif a donc été lancée pour mener à bien la première phase des travaux de rénovation. La contribution sur la plateforme s'achèvera le 13 janvier 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité