Particulièrement touché par la crise liée au Covid le secteur de l'aéronautique mettra plus de temps à se remettre en Haute-Garonne. Des difficultés attendent aussi les restaurateurs qui risquent de manquer de main d'oeuvre lors de la reprise.
En 2020, le chiffre d’affaires des entreprises de Haute-Garonne est en net repli : -15,7%.
"Notre atout industriel, l’aéronautique a été frappé", explique Philippe Robardey, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Toulouse Haute-Garonne.
La casse limitée par le soutien de l'Etat
Malgré cette baisse de chiffre d’affaires, la chute des effectifs de salariés est limitée à -2,6 % et ce grâce aux dispositifs d’aide et à la réduction drastique de l’intérim. "Mais la réduction des effectifs va se poursuivre en 2021 en raison des plans sociaux engagés", a précisé le président de la CCI ce mardi matin lors d'une conférence de presse.
Les aides ont également permis d’éviter les défaillances d’entreprises (redressements judiciaires), elles sont même en très forte baisse par rapport à 2019 : -40%. Mais la casse pourrait venir plus tard.
"Oui, il y a des entreprises qui en temps normal seraient passées par la case tribunal", explique Stéphane Latouche le Directeur Régional Occitanie de la Banque de France. "Lorsque les mécanismes habituels de l’économie vont reprendre, sans les filets de protection de l’Etat, il faudra être attentif ; il faut une sortie progressive des PGE (Prêt Garanti par l'Etat) et du chômage partiel."
Une reprise plus longue et plus difficile
Il y a de fortes disparités selon les secteurs. Les entreprises des services aux particuliers (cinéma, salles de sport, institut de beauté) sont très touchées. Le chiffre d’affaires est en baisse de près de 20%.
Dans les hôtels, cafés et restaurants le chiffre d’affaires en 2020 a chuté de 43% avec une réduction des effectifs de 10%. Les restaurateurs s’attendent à un retour mais sont inquiets sur la capacité à retrouver des salariés. Un certain nombre d’entre eux ne veulent plus travailler dans la restauration et se sont reconvertis.
Dans la filière aéronautique, c’est un choc violent sur toute la chaine avec une perte de 10 % des salariés et de 33 % du chiffre d’affaires et pour 2021 les prévisions font état d’une nouvelle baisse des effectifs de 6%. La reprise dans ce secteur très touché n’est pas attendue avant 2024-2025.
"En France, on devrait retrouver le niveau d’avant crise au deuxième trimestre de 2022", précise le directeur régional de la Banque de France mais ce sera un peu plus long en Haute-Garonne.