Le CHU de Toulouse recherche au minimum 25 personnes de plus de 60 ans pour une étude clinique de l'obésité. Anneau gastrique, restriction alimentaire, quel est le plus efficace ? L'Etude du CHU devrait permettre de progresser en comparant différentes méthodes.
Désigné par le ministère de la santé, le CHU de Toulouse coordonnera 7 centres en France à Paris, Lille, Lyon, Angers, Nantes et Toulouse.
Tous ces centres réaliseront les mêmes travaux scientifiques.
Les scientifiques veulent vérifier une hypothèse selon laquelle une perte de poids importante (par anneau gastrique) améliore plus les capacités musculaires qu'une perte de poids plus modéré.
Les modalités
un tirage au sort sélectionnera les participants dans deux catégories
- soit d’une perte de poids importante (20 kg) obtenue en mettant en place un anneau gastrique,qui est une des stratégies de chirurgie de l’obésité.
- soit une perte de poids de 3 à 5 kg, obtenue grâce à des mesures diététiques basées sur l’équilibre alimentaire, avec le soutien d’un coach.
Les critères pour participer
- homme ou femme de 60 à 75 ans,
- être en excès de poids avec un indice de masse corporelle minimal de 30 kg/m2, des maladies associées, telles qu’une hypertension artérielle, des apnées du sommeil ou d’autres troubles respiratoires sévères, un diabète de type 2, des atteintes ostéo-articulaires invalidantes…
- avoir une gêne physique (marche ralentie par le poids ou un handicap, perte de forcemusculaire…),
- accepter le principe d’une chirurgie de l’obésité (par anneau gastrique),
- être affilié à un régime de sécurité sociale ou équivalent.
Pour participer à cette étude ou avoir des informations complémentaires, contactez l’équipe de recherche :
- mail : recherche.obesite@chu-toulouse.fr
- tél. : 05-61-32-33-61