Philippe Collin, journaliste à France Inter et Sebastien Goethals signent un roman graphique digne d’un polar. L’Escamoteur, suit le rôle et le destin d'un personnage trouble, Gabriel Chahine, un artiste toulousain. Cette bande-dessinée nous fait également plonger dans une part de l’histoire du groupe terroriste Action directe, fondé par Jean-Marc Rouillan dans les années 1970.
C'est à la terrasse du Florida dans le Toulouse de 1974 que Gabriel Chahine, rencontre Jean-Marc Rouillan. L'artiste toulousain et le futur fondateur du groupe terroriste Action directe, issu de la mouvance anti franquiste se rapprochent, avant que Chahine ne trahisse Rouillan.
Un artiste flamboyant et romanesque
Une histoire mise en mots et en dessins dans cet ouvrage l'Escamoteur. Gabriel Chahine un artiste toulousain, un personnage trouble et romanesque. "J’avais au départ la crainte de ces deux écueils. Soit d’en faire une équipe d’écervelés un peu débiles entre guillemets ou alors d’en faire des héros romantiques qu’ils ne sont ni l’un ni l’autre. Mais on a trouvé cette vertu de Chahine qui permet d’être à la bonne distance entre ces deux écueils", explique Philippe Collin, journaliste à France Inter.
La balance qui a permis l'arrestation de Rouillan
La violence du groupe terroriste d'extrême gauche Action directe fondé par Jean-Marc Rouillan a marqué toute une époque. Gabriel Chahine est en réalité une sorte d'agent double, un indic, une balance qui permet l'arrestation de Rouillan en 1980.
Les deux auteurs Philippe Collin et Sebastien Goethals ont enquêté pour tenter de comprendre ce personnage et d'en saisir les motivations.
"C’est quelqu’un de très romanesque, il a essayé d’avoir une vie plus grande que la sienne au début. Il n’aime manifestement pas les frontières. Il aime bien se balader d’un monde à l’autre. C’est un escamoteur. Il escamote toujours une partie de la vérité pour séduire son interlocuteur", raconte Sebastien Goethals.
Gabriel Chahine sera assassiné par le groupe Action directe, deux ans plus tard en 1982. De doutes en questionnements, les auteurs ont exploré toutes les traces laissées par cet escamoteur mais des zones d’ombre subsistent.
L’Escamoteur de Philippe Collin et Sebastien Goethals est publié aux Éditions Futuropolis.