Face à la canicule, les lieux de fraicheur sont toujours plus attendus. À Luchon, au sud de la Haute-Garonne, un espace ludique de 3 000 m² vient d'ouvrir. Une parenthèse relaxante ouverte à l'année, dans cette ville, déjà reconnue pour ses thermes.
Cette ouverture signe la fin de deux ans de travaux. Dès ce lundi 29 juillet, les premiers clients ont pu bénéficier des espaces dédiés au bien-être des thermes de Luchon.
3000 m² d'espace ouvert à l'année
À peine ouverts, les nouveaux espaces du site semblent ravir les clients. Sur le toit de l'édifice, des baigneurs profitent du soleil déjà haut dans le ciel. "Ici, c'est très agréable, on arrive directement sur la terrasse, avec la montagne et le soleil, le cadre est super !" assure des baigneurs venus entre amis. "Il y a plein de choses à faire, on va aller tester chaque étage, notamment le sauna et le hammam" ajoute l'un d'entre eux. Le concept semble donc ravir les premiers touristes.
L'#Occitanie, 1re région #thermale de France 💧
— Région Occitanie (@Occitanie) February 9, 2022
À Bagnères-de-#Luchon, les #thermes se refont une jeunesse, pour une réouverture dès ce printemps : https://t.co/BADQKg0fyE
_#FinancementRégion #FestivalDeLuchon pic.twitter.com/Xac3IqzzDV
Des murs de glace, un ciel de neige, des saunas ou des hammams des expériences chaud-froid inconnues pour beaucoup. "C'est la première fois que je fais le mur de glace, je ne connaissais pas, je ne savais pas que cela existait, c'est agréable", assure une cliente. "Après être passée au sauna et au hammam, ça termine. Et puis j'aime le chaud et ensuite venir ici dans le froid, c'est assez agréable !"
Un vaporarium unique en Europe
Un lieu unique en Europe est également disponible. Un vaporarium, un hammam naturel a ouvert. "C'est une grotte unique en Europe. La chaleur naturelle est créée grâce à une résurgence de vapeurs soufrées. À Luchon, on a une des eaux les plus soufrées de France. Cette alternance chaud-froid et la grotte permettent aux sportifs de bénéficier d'une bonne récupération musculaire." Un bain de vapeur, bénéfique aussi pour décongestionner les voies respiratoires et améliorer la circulation sanguine.
Quarante millions d'euros de travaux
Les travaux, qui ont commencé en mai 2022, se termineront fin août. "C'était fondamental pour nous de rénover ces espaces créés en 1857 et en 1970. Il fallait redonner un coup de neuf, et puis cela permet à tout un chacun de profiter des eaux thermales de Luchon", explique Myriam Roullot, Directrice des Thermes de Luchon.
Le lieu emblématique, avait beaucoup souffert de la pandémie. Avec ce projet, la directrice espère pouvoir conforter Luchon dans sa position de station de tourisme thermal.