La 37ème édition du festival Jazz sur son 31 a commencé ce mercredi 4 octobre. Cette année encore plus de 70 événements sont programmés dans l'ensemble du département de la Haute-Garonne. Le festival qui se renouvelle avec des nouveaux genres musicaux.
C'est parti pour 11 jours de Jazz en Haute-Garonne. Le festival Jazz sur son 31 poursuit ses actions envers le grand public et se renouvelle musicalement avec plus de rythmes soul et funk. Il se déroule jusqu'au 15 octobre.
Toutes les nuances du Jazz
Qui a dit que le Jazz était réservé à une élite ? Sûrement pas le conseil départemental de la Haute-Garonne qui fait de Jazz sur son 31 l'un de ses événements phares en matière de culture. La 37ème édition a débuté ce mercredi 4 Octobre.
Les femmes sont encore à l'honneur cette année avec comme chef de file l'Américaine Rhoda Scott entourée de son "Lady All Stars". La scène nationale française sera représentée par les frères Belmondo et ça va danser avec les rythmes soul et funk des frères Smith ou avec Tivon Pennicott, cet Américain, d’origine jamaïcaine, élevé au reggae et au ska.
Programmation plus jeune
Depuis sa création, Jazz sur son 31 a déjà accueilli quelques-uns des plus grands noms de ce genre musical comme Gregory Porter ou Dianne Reeves. Mais avec le changement de directeur de la programmation cette année, le festival a pris un coup de jeune.
"Il y a un renouveau de la scène française et internationale", explique Soufiane Djaffer, programmateur du festival. "Ce sont des artistes qui ont grandi avec le hip-hop et le rock. Et ça s'entend dans leurs compositions. Et puis il y a clairement la volonté de toucher un public plus jeune et de décloisonner la musique Jazz, qui avait tendance à s'enfermer elle-même."
Le Jazz pour tous
Jazz sur son 31 c'est aussi 49 concerts gratuits pendant le festival, des projets de médiation organisés pour sensibiliser au jazz des publics plus spécifiques. Des jeunes d’écoles de musique et des étudiants de l’Université Toulouse Jean-Jaurès assistent à une Leçon d’Afro-jazz. Des collégiens accueillent des fanfares dans leur établissement et les publics fragiles socialement participent à des ateliers d’éveil musical.
"Quand les enfants de la Protection Maternelle Infantile, ou les collégiens peuvent accéder à la musique jazz, c'est génial", rajoute Soufianne Djaffer. "C'est là qu'on se rend compte que le jazz est accessible à tous. J'ai même entendu une reprise de Nirvana par une fanfare. Le grunge jazz serait-il en train de naître ? "
Avec 73 manifestations, dont 49 gratuites et 15 concerts à moins de 10 euros, Jazz sur son 31 rayonne dans tout le département et fait revivre les derniers clubs de la ville rose. En 2022, le festival avait accueilli pour de 18300 spectateurs.