Ils se font insulter et rouer de coups alors qu'ils portaient secours à une personne victime d'un malaise, des pompiers portent plainte

Des sapeurs-pompiers du SDIS 31 ont subi coups et insultes alors qu'ils portaient secours à une personne victime d'un malaise cardiaque dans le centre de Saint-Gaudens ce mardi soir. L'individu violent a été interpellé et les pompiers ont porté plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Drôle d'accueil pour un équipage des pompiers de la Haute-Garonne, venus secourir une personne atteinte d'un malaise cardiaque à Saint-Gaudens ce mardi soir. Ils ont été insultés et roués de coups.

Insultés et frappés

La scène s'est passée ce mardi 27 février 2024 en début de soirée avenue de l'île sur la commune de Saint-Gaudens en Haute-Garonne. Les pompiers ont été appelés vers 20H30, pour porter secours à une personne victime d'un malaise cardiaque.

Mais à leur arrivée, la victime semblait aller mieux. Pour des raisons indéterminées, elle s'en est prise verbalement et physiquement aux pompiers leur assenant des coups et leur proférant des insultes. La police s'est rendue sur les lieux pour interpeller la personne violente, dont l'état de santé ne nécessitait pas d'hospitalisation. Les deux sapeurs-pompiers ont porté plainte.

Déjà d'autres pompiers agressés

Cette agression n'est pas une première dans la région. En novembre 2023, trois pompiers et une médecin du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (Smur) avaient été appelés en intervention à Valence d'Agen dans le Tarn-et-Garonne, en réponse à un cas de détresse respiratoire au domicile d'un jeune homme de 22 ans.

L'homme secouru, visiblement sous l'influence de l'alcool, avait manifesté une crise de violence, causant des dommages matériels en brisant la vitre de l'ambulance et en arrachant le rétroviseur. Plus grave encore, il s'en était pris physiquement aux secouristes. Les pompiers avaient été violemment attaqués, recevant des coups de pied, tandis que l'urgentiste avait été mordue à la cuisse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information