Touché par la lettre d'adieu de la jeune Océane, le Premier ministre a réagi dimanche sur Instagram à un post du compte "bonjour anxiété" qui reprend les propos bouleversants de l'adolescente catalane, victime de harcèlement scolaire. Gabriel Attal écrit : "il reste encore beaucoup de chemin à faire pour éradiquer ce fléau qui empoisonne le quotidien et peut parfois conduire au pire".
La lettre d'adieu de la jeune Océane, trouvée par sa mère dans un tiroir de sa chambre le 14 février dernier, a fait réagir le Premier ministre.
Les mots simples et émouvants de l'adolescente de 13 ans, scolarisée au collège d'Ille-sur-Têt, et son désarroi face au harcèlement scolaire repris dans un post sur Instagram, ont touché Gabriel Attal.
Si je me suis [fait] partir, dis-toi que je serais mieux là haut au paradis surement.
Océane, 13 ans, collégienne à Ille-sur-TêtExtrait de la lettre d'adieu publiée sur Facebook
Tout comme l'appel à l'aide lancé par Marie, la maman d'Océane, pour agir contre les harceleurs et les sanctionner.
"Un électrochoc est en train de traverser toute la société"
L'ancien ministre de l'Education nationale a réagi à ce post qui reprend la phrase choc d'Océane destinée à sa maman, après sa mort.
Heureusement, Marie a trouvé le courrier avant que l'adolescente ne passe à l'acte.
Voir cette publication sur Instagram
Le Premier ministre commence par remercier l'auteur du compte pour avoir rappelé les numéros d'alerte en cas de harcèlement. Le 3018 (numéro anti-harcèlement), le 3020 (écoute élèves harcelés), le 119 (enfants en danger) et le 3018.fr pour le tchat.
Puis, il en profite pour revenir sur les avancées dans le dossier du harcèlement scolaire ces derniers mois.
Si je suis persuadé qu'un électrochoc est en train de traverser toute la société sur cette question, il reste beaucoup de chemin à faire pour éradiquer ce fléau qui empoisonne le quotidien et peut parfois conduire au pire.
Gabriel Attal, Premier ministreSur Instagram, le 25 février 2024
Puis, il revient sur les 35 millions d'euros mobilisés pour la lutte contre le harcèlement scolaire afin de recruter des équipes mobiles dédiées dans chaque académie. L'une d'elles est d'ailleurs à pied d'œuvre à Ille-sur-Têt, dans le collège Pierre Fouché, où étudie la jeune Océane.
Un élève sur cinq est victime en primaire
Les chiffres font froid dans le dos. 10% des élèves seraient en situation à risque voire 20% en primaire, selon le questionnaire national annuel rempli par les jeunes du CE2 à la terminale explique Gabriel Attal.
L'auteur de l'Insta "bonjour anxiété" qui compte plus de 452 000 followers termine sa story par : "Ne pas agir, c'est accepter que la peur, la souffrance et parfois le désespoir soient le quotidien de trop nombreux enfants et adolescents.".
Le Premier ministre affirme enfin que le harcèlement scolaire est une des grandes priorités de son action. "J'emmène évidemment ce combat avec moi à Matignon en tant que Premier ministre. Je veux vous dire toute ma détermination".