Ne vous précipitez pas ce week-end pour remplir votre déclaration d'impôt. Le site pour faire vos démarches en ligne est suspendu en raison d'erreurs de pré-remplissage. De quoi prendre le temps de découvrir les petites nouveautés qui pourraient intéresser votre déclaration de vos revenus 2021.
Vous n'attendiez que ça ! Vous plonger dans l'écran de votre ordinateur afin de savoir combien vous allez déclarer de revenus pour l'année 2021 et savoir si vos impôts seront plus élevés. Nous exagérons à peine. Mais finalement vous aurez un peu de temps supplémentaire pour vous préparer psychologiquement à ce devoir civique.
24 heures après son ouverture, l a campagne de déclaration annuelle des revenus de 2021 sur le site impots.gouv.fr est suspendue, " au moins pour le week-end" du 9 et 10 avril 2022 selon les services de l a direction générale des finances publiques (DGFiP). Des erreurs de pré-remplissage de déclarations, notamment pour des professeurs, sont apparues.
Ce faux départ ne vous empêche pas de lire attentivement ce qui va suivre pour remplir correctement votre déclaration de revenus édition 2021.
Les dates limites de déclaration
Vous avez deux possibilités. La première est de rédiger une déclaration papier. Vous aurez jusqu'au 19 mai 2022 à 23h59 pour l'envoyer. Le cachet de La Poste faisant foi.
La seconde, tout logiquement, est de la réaliser en ligne. Attention, trois options s'offrent à vous.
- Si vous habitez la Zone 1 (Départements n° 01 à 19 et non-résidents), vous avez jusqu'au 24 mai 2022 à 23h59 pour remplir vos documents.
Si vous habitez la Zone 2 (Départements n° 20 à 54), vous aurez jusqu'au 31 mai 2022 à 23h59.
- Si vous habitez la Zone 3 (Départements n° 55 à 974/976), la date limite est le 8 juin 2022 à 23h59.
Modifier sa déclaration de revenus
Si vous avez effectué votre déclaration en ligne, sachez que vous avez jusqu'à la date limite du dépôt pour la modifier. Par exemple, si vous habitez la zone 2 vous aurez jusqu'au 31 mai 23h59 pour corriger vos informations transmises aux services des impôts. Les déclarants papier peuvent souscrire une nouvelle déclaration papier et l’adresser au service des impôts des particuliers (SIP) dans le même délai.
Les nouveautés pour les salariés
- La forte hausse du prix de l'essence est passée par là. Conséquence : le barème kilométrique est réhaussé de 10 %.
- Les primes ou allocations versées par l’employeur et permettant de couvrir les frais de télétravail sont exonérées d’impôt sur les revenus. Il y a quand même une annuelle de 580 €.
- Vous avez touché la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat « Pepa » ? Bonne nouvelle, elle est exonérée d'impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 euros.
- Autre bonne nouvelle. L’aide exceptionnelle de 100 € dite « prime inflation » à la charge de l’État n’est pas soumise non plus à l’impôt sur le revenu. Il n'y a pas de petits bénéfices.
Pour les travailleurs indépendants et dirigeants de PME, vous pouvez noter :
- la revalorisation du barème kilométrique de 10% par les titulaires de BNC
- l'abattement fixe "dirigeants" de 500 000 euros est prorogé jusqu'au 31 décembre 2024
- le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique est prorogé jusqu’en 2022 et vous bénéficierez d'un crédit d’impôt si votre entreprise agricole n’utilise pas de glyphosate.
De nouvelles données préremplies
- L’avance immédiate de crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile en 2021 est préremplie.
- Les acomptes contemporains de prélèvements à la source, impôt sur le revenu ou prélèvements sociaux, des personnes majeures rattachées sont automatiquement préremplis sur la déclaration du foyer fiscal de rattachement.
- Les revenus de l’économie collaborative perçus en 2021 par les utilisateurs de plateformes sont, en principe, préremplis. Les détails des plateformes internet et les montants des transactions que chacune a déclaré à l’administration fiscale sont indiqués.
Bonne déclaration !